Favoriser l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes des zones urbaines défavorisées, Mozambique
Avec plus de 15 initiatives réussies à son actif sur l’égalité femmes-hommes, l’ONG mozambicaine MUVA est dans une phase de
développement majeure. L’accompagnement de l’AFD lui permettra de multiplier ses initiatives innovantes, au Cabo Delgado et à
Maputo, de renforcer ses capacités et de faire connaître ses méthodes gagnantes en faveur du genre.
Contexte

L’égalité entre les femmes et les hommes au Mozambique est un combat. Les autorités ont adopté une législation favorable aux droits des femmes, mais sa mise en oeuvre effective tarde à se concrétiser dans les pratiques et les moeurs. En effet, les normes sociales et culturelles freinent l’inclusion et l’autonomisation des femmes. Les grossesses et mariages précoces, ainsi que les harcèlements subis par les jeunes filles à l’école les amènent à quitter l’école plus tôt et, quand elles ne sont pas au chômage, elles subissent une discrimination plus importante sur le marché du travail. Elles sont systématiquement défavorisées par rapport aux hommes sur le marché du travail, avec des emplois informels et précaires.

Or dans une société mozambicaine jeune, favoriser l’inclusion des femmes dans l’emploi est un levier fort pour le développement économique et social du pays.

En collaboration avec le FCDO (ex-DFID), l’AFD finance l'ONG mozambicaine MUVA (Associação do Empoderamento da Rapariga Mozambicana), très reconnue pour son action en faveur des femmes, pour accompagner son développement et sa
pérennisation, grâce à :

• la mise en place d’un incubateur social d’initiatives innovantes et créatives pour l’autonomisation économique des femmes
  • une plateforme d’apprentissage pour les acteurs publics, privés et la société civile
  • le développement des partenariats pour amplifier l’impact des approches MUVA
  • un accompagnement de l’ONG dans la construction d’un modèle économique viable.
Impacts
  • Meilleur accès des femmes à une formation de qualité et à un emploi décent
  • Renforcement des capacités des entreprises bénéficiaires dans le recrutement, la qualité des emplois offert et la prise en compte du genre
01/01/2021