Partager la page
Direction régionale Afrique australe
Les activités de l’AFD en Afrique australe couvrent dix pays bordant les océans Indien et Atlantique, de l’Angola au Mozambique. La sous-région comprend plusieurs des économies les plus riches d’Afrique subsaharienne ainsi que des systèmes politiques historiquement stables. Mais elle est également la région la plus inégalitaire du continent et l’une des plus vulnérables au changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe AFD œuvre pour soutenir une transition énergétique juste et durable, réduire les inégalités et renforcer les partenariats entre l’Afrique australe et la France.
Stratégie
L’Afrique australe regroupe certains des pays les plus riches du continent en termes de PIB par habitant, grâce notamment à la richesse minière et à des secteurs industriels diversifiés. La région est riche en biodiversité et en ressources naturelles, et l’Afrique du Sud joue le rôle de principal hub commercial. Pourtant, elle demeure la région la plus inégalitaire d’Afrique, marquée par de fortes disparités de revenus, de logement et d’accès à l’emploi. Les inégalités persistantes, l’urbanisation rapide et le chômage des jeunes rendent urgente une transformation sociale et économique accélérée.
L’Afrique australe est également très vulnérable au changement climatique, avec une hausse des températures, des sécheresses récurrentes et une insécurité hydrique croissante affectant l’agriculture et les systèmes énergétiques. En conséquence, la transition vers des énergies plus propres gagne en dynamique, stimulée par le financement climatique, les réformes régionales et la nécessité de renforcer la résilience.
Notre approche
Le Groupe AFD soutient la région d’Afrique australe en répondant à des défis régionaux communs, avec un accent particulier sur le changement climatique, l’intégration régionale et les enjeux transfrontaliers.
Dans le cadre de son engagement 100 % Accord de Paris, le Groupe AFD soutient un développement bas carbone et résilient dans la région.
Il appuie la transition énergétique des pays d’Afrique australe en favorisant le développement des énergies renouvelables et en encourageant la réduction de la consommation d’énergies fossiles.
Afin d’améliorer la résilience des populations, nous renforçons nos actions en faveur de la gestion durable des ressources naturelles, notamment de l’eau et de la biodiversité.
Le Groupe AFD accompagne les acteurs locaux pour favoriser un développement territorial plus équilibré, permettant une meilleure intégration des populations défavorisées et une réduction des inégalités grâce à l’accès au logement, aux infrastructures et à l’emploi.
Nous travaillons en étroite collaboration avec trois pays de la région — l’Angola, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe — pour structurer des chaînes de valeur agroalimentaires durables créant des emplois décents dans les zones rurales.
Dans le cadre de son engagement 100 % Lien social, le Groupe AFD développe également son action dans les domaines du sport et de la culture afin de mobiliser la jeunesse et de promouvoir l’inclusion, l’égalité de genre et l’ouverture au monde.
Le Groupe AFD œuvre à faciliter l’intégration régionale pour un développement économique partagé, une meilleure gestion des ressources naturelles et un renforcement des échanges de connaissances entre pays de la région.
Les dix pays d’Afrique australe étant membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Groupe AFD entend développer un partenariat avec cette communauté économique régionale afin de renforcer la coopération socio-économique, politique et sécuritaire entre États membres.
Nous suivons également les travaux de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) afin d’identifier les domaines de coopération les plus pertinents pour l’Afrique australe.
Enfin, nous encourageons le développement de corridors régionaux, principalement dans les secteurs de l’énergie, du commerce, du tourisme, du transport, de la communication et de la protection de l’environnement.
Le Groupe AFD entend poursuivre son soutien au secteur privé, qui génère 70 % du PIB régional. À travers les initiatives Choose Africa et Choose Africa Resilience, le Groupe offrira davantage de solutions de financement aux PME africaines et aux entreprises françaises présentes à l’étranger.
Il contribue également au renforcement des marchés financiers, notamment par le développement de la finance climatique via son partenariat avec la DBSA. Cette coopération vise à renforcer la capacité des banques locales à financer des projets « verts » ou à impact social (notamment pour l’autonomisation des femmes), à créer un effet de levier pour un secteur privé plus respectueux de l’environnement et à soutenir l’emploi.
Pays couverts
Sur le terrain
Chiffres-clés
-
134 projets financés en 6 ans
-
1,6 million d'euros engagés entre 2015 et 2020
-
10% des activités du groupe AFD
Ressources
Actualités & communiqués de presse
Renforcer la coopération pour la biodiversité entre l’Inde et l’Afrique australe
Publié le 26 novembre 2025