Basée à Johannesbourg, la direction régionale Afrique australe du groupe AFD couvre l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.
Malgré ses disparités culturelles, historiques et économiques, l’Afrique australe présente le PIB par habitant le plus élevé du continent africain et des régimes politiques plutôt stables. Réservoir de biodiversité unique au monde, la région dispose de ressources naturelles considérables qui attirent les capitaux humains et financiers externes. Elle est également ouverte aux échanges internationaux, l’Afrique du Sud étant un important carrefour des migrations économiques intra-africaines. Cependant, les inégalités d'accès au logement, au foncier ou encore à l’emploi demeurent fortes, et la région reste la plus inégalitaire d'Afrique en termes de revenus. L’accélération des transformations sociales est désormais devenue une nécessité.
Le groupe AFD soutient la région Afrique australe en répondant aux défis régionaux communs (changement climatique, biodiversité, lutte contre les inégalités) et en développant l’intégration régionale.
Répondre au défi climatique et préserver la biodiversité
Dans le cadre de son engagement 100 % Accord de Paris, le groupe AFD soutient le développement bas-carbone et résilient de la région. Il accompagne ainsi la transition énergétique des pays d'Afrique australe en privilégiant le développement des énergies renouvelables et en favorisant la réduction de la consommation d'énergies fossiles.
Afin d'améliorer la résilience des populations, nous développons nos actions en faveur de la gestion durable et solidaire des ressources naturelles, en particulier l'eau et la biodiversité.
Lutter contre les inégalités et promouvoir la cohésion sociale
Le groupe AFD soutient les acteurs au niveau local afin de parvenir à un développement territorial plus équilibré, permettant une meilleure intégration des populations défavorisées et la réduction des inégalités en favorisant l'accès au logement, aux infrastructures et à l'emploi.
Nous travaillons en étroite collaboration avec trois pays de la région (Angola, Afrique du Sud et Zimbabwe) pour structurer des filières agroalimentaires durables et créatrices d'emplois décents dans les zones rurales.
Dans le cadre de son engagement 100 % Lien social, le groupe AFD souhaite également développer des interventions dans les domaines du sport et de la culture. L’objectif : mobiliser les jeunes et favoriser l'insertion, l'égalité des sexes et l'ouverture sur le monde.
Soutenir l’intégration régionale et répondre aux enjeux transfrontaliers
Le groupe AFD cherche à faciliter l’intégration régionale pour un développement économique partagé, une meilleure gestion des ressources naturelles et un partage des connaissances entre les pays de la région.
Les dix pays d'Afrique australe étant membres de la Southern African Development Community (SADC), le groupe AFD entend développer un partenariat avec cette communauté économique régionale qui renforce la coopération socio-économique, politique et sécuritaire des États membres. Nous sommes également attentifs à l'évolution de l'Agence de développement de l'Union africaine (Auda-Nepad) afin de déterminer les domaines les plus pertinents pour une coopération en Afrique australe.
Enfin, nous favorisons le développement des corridors régionaux, principalement dans les secteurs de l'énergie, du commerce, du tourisme, des transports et de la communication, ainsi que de la protection de l'environnement.
Soutenir le secteur privé
Le groupe AFD entend poursuivre son soutien au secteur privé, qui génère 70 % du PIB régional. Par le biais des initiatives Choose Africa et Choose Africa Resilience, le Groupe apportera un plus grand nombre de solutions de financement en faveur des PME africaines et des entreprises françaises établies à l'étranger.
Il contribue aussi au renforcement des marchés financiers, notamment à travers le développement de la finance climat grâce à son partenariat avec la DBSA, la Banque de développement d'Afrique du Sud. Cette coopération vise à renforcer les capacités des banques locales en matière de financement de projets verts ou à impact social (notamment en faveur de l’autonomisation des femmes) et à créer un effet de levier pour « verdir » le secteur privé et soutenir l’emploi.