Namibie
- Favoriser une finance verte et inclusive
- Appuyer les organismes publics et développer les infrastructures
- Gérer durablement les ressources et protéger la biodiversité
Favoriser une finance verte et inclusive
Appuyer les organismes publics et développer les infrastructures
Gérer durablement les ressources et protéger la biodiversité
Après une longue lutte d’indépendance, la République de Namibie est officiellement proclamée en 1989, suite aux élections démocratiques tenues la même année. Pays vaste (1,5 fois la taille de la France) à la densité extrêmement faible (3 habitants/km2), la Namibie compte environ 2,5 millions d'habitants. Bordé par l’océan Atlantique, le pays partage ses frontières avec l'Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie et l'Angola.
Majoritairement recouvert de désert, le pays concentre la zone la plus sèche de l’Afrique subsaharienne et les fortes périodes de sécheresse font de l’eau une ressource rare. Si moins de 5 % de la surface du pays est cultivable, la Namibie dispose cependant de ressources minérales considérables, notamment les diamants et l’uranium, faisant de l’industrie minière un secteur majeur. L'industrie de la pêche, l'une des plus productives au monde, constitue une autre source importante de revenus et d'emplois.
Malgré sa stabilité politique et économique, la Namibie est confrontée à d’importants enjeux sociaux : inégalités (deuxième pays le plus inégalitaire en 2015 selon l’indice de Gini), taux de chômage élevé (25 % de la population active), prévalence importante du VIH (11,5 % de la population entre 15 et 49 ans en 2019).Pourtant, c'est l'un des rares pays d'Afrique subsaharienne à fournir et maintenir un filet de sécurité sociale aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux enfants vulnérables ou encore aux vétérans de guerre.
Dotée d’un patrimoine naturel unique, la Namibie a été le premier pays au monde à intégrer la protection de l'environnement dans sa constitution. Près de 6 % de son territoire est ainsi classé zone protégée, y compris les côtes du désert du Namib.
Présente dans le pays depuis 1998, l'AFD propose des solutions de financement diversifiées et une assistance technique pour accompagner le gouvernement namibien dans sa politique de développement. L'AFD travaille avec des partenaires variés (gouvernement, entreprises publiques, secteur privé et société civile) pour promouvoir une transition à faible émission de carbone, protéger la biodiversité et réduire les inégalités socio-économiques.
L'agence AFD Namibie rattachée à la direction régionale Afrique australe.