Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’une des principales puissances économiques du continent africain. Pourtant le pays est toujours marqué par de fortes inégalités socio-économiques. Le soutien de l’AFD vise à aider les populations défavorisées à se relever. Depuis 2008, le Groupe soutient aussi le développement des infrastructures et intensifie son action en faveur du climat.
  • logo linkedin
  • logo email
La station de mini-bus de Cape Town (Afrique du Sud)
L'AFD et l'Afrique du sud : un partenariat innovant et durable
Ville de Johannesbourg, Afrique du Sud

Soutenir une transition énergétique juste

bio2watt, énergie, biogaz, vaches, Afrique du Sud

Soutenir une transition énergétique juste

L'Afrique du Sud dispose d’un énorme potentiel en matière d’énergie renouvelable, notamment d’énergie solaire et éolienne. Pour promouvoir une transition énergétique juste et sobre, l'AFD soutient le développement de services énergétiques efficaces, bas-carbone et accessibles à tous. Elle s'appuie sur trois atouts majeurs : des financements diversifiés, un appui technique adapté et un large réseau de partenaires.

En outre, la France est depuis 2021 membre du Partenariat pour une transition énergétique juste, initiative lancée lors de la COP26 afin d’accélérer la décarbonation de l’économie sud-africaine : cet engagement sera mis en œuvre par l'AFD. 

L'AFD souhaite aujourd’hui soutenir plus largement la transition énergétique bas-carbone du pays à travers différents appuis :

  • financements au gouvernement national et aux municipalités, avec une attention particulière portée sur la partie juste de la transition et sur l'impact de l'abandon progressif du charbon dans les territoires de Mpumalanga ;
  • financements et échanges entre pairs avec Eskom, la compagnie publique de production et de distribution d’électricité sud-africaine, pour appuyer la scission de l’entreprise en trois entités et diversifier son mix énergétique.

Favoriser un développement urbain et territorial durable et équilibré

Rencontre avec un locataire du logement social AFHCO

Favoriser un développement urbain et territorial durable et équilibré

L'AFD soutient la politique de développement urbain durable de l'Afrique du Sud afin de rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. Elle accorde ainsi des prêts directs aux municipalités métropolitaines pour des projets d'infrastructures et pour financer des budgets d'investissement en appui aux politiques de développement. Elle a également recours à des intermédiaires financiers pour soutenir les petites municipalités et les municipalités de taille moyenne dans leurs investissements dans les infrastructures de base.

Les plus grandes villes sud-africaines font également appel à l'expertise de l'AFD dans leurs initiatives pour promouvoir un développement urbain plus économe en carbone et une plus grande résilience au changement climatique.

Créer des opportunités pour tous et réduire les inégalités sociales

Johannesburg, Afrique du Sud, ville, jeunes

Créer des opportunités pour tous et réduire les inégalités sociales

La formation professionnelle et l'accès à un emploi décent, en particulier pour les jeunes les plus défavorisés, sont essentiels pour libérer le potentiel économique du pays. Actuellement, plus de la moitié des jeunes Sud-Africains de 15 à 24 ans sont au chômage.

L'AFD soutient le gouvernement sud-africain en s'associant à des centres de recherche locaux, afin de mieux comprendre les inégalités sociales et économiques et de fournir des informations et des solutions potentielles pour atténuer les inégalités, en particulier dans le contexte de la transition juste.

Protéger la biodiversité

Rhinocéros dans une réserve d'Afrique du Sud

Protéger la biodiversité

La protection des écosystèmes est au cœur de l'action de l'AFD en Afrique du Sud. Pour enrayer la perte de biodiversité et mieux la protéger, l'AFD soutient la restauration et la gestion durable des espaces naturels, avec et au profit des populations locales. L'AFD travaille ainsi avec les autorités nationales et locales du pays pour assurer une coopération entre les principaux acteurs de la biodiversité et de la conservation.

La plupart des enjeux liés à la biodiversité en Afrique australe dépassent les frontières nationales. L’AFD a ainsi développé des interventions transfrontalières dans la région dans trois domaines clés :

  • Gestion communautaire des ressources naturelles : l'AFD soutient des modèles qui intègrent et promeuvent la conservation et les activités humaines en dehors des zones protégées pour un avenir durable et le relèvement des zones rurales.
  • Coopération entre pairs : reconnaissant l'expertise de la région, l'AFD favorise les collaborations et le renforcement de capacités entre institutions d'Afrique australe et françaises. À travers partage d’expériences et formations, le projet de coopération entre le parc national de La Réunion et les South African National Parks (SANParks) entend ainsi développer une collaboration régionale efficiente et renforcer les savoir-faire locaux en matière de préservation de la biodiversité.
  • Évaluation et cartographie spatiale de la biodiversité : financé par l’AFD et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), le projet Spatial Biodiversity Assessment, Prioritization and Planning (SBAPP) spatial biodiversity assessment, prioritization and planningvise à renforcer la base de connaissances sur la biodiversité en Afrique du Sud, au Mozambique, en Namibie et au Malawi, mais aussi à promouvoir la collaboration sur la science de la biodiversité dans la région.
2,5
milliards d'euros engagés depuis 1994
40
projets financés depuis 2004
360
MW d’énergies renouvelables financés depuis 2004

Avec une population d’environ 59 millions d’habitants et un revenu annuel de près de 12 390 dollars US par habitant, l'Afrique du Sud est l'une des plus grandes économies du continent africain. Forte d’un PIB de plus de 320 milliards de dollars US à la fin de l’année 2015, elle est la deuxième économie d'Afrique subsaharienne après le Nigéria.

L'Afrique du Sud dispose de ressources minérales riches et variées, d'un secteur financier bien développé, de secteurs juridiques et de communication efficaces et d'infrastructures modernes. Malgré l’abolition officielle de l'apartheid au début des années 1990 et une transition vers la démocratie largement saluée (1994), l'Afrique du Sud reste une terre d'inégalités économiques flagrantes avec des lignes de fracture raciales. En outre, le pays connaît une croissance économique lente, un taux de chômage élevé et des problèmes de gouvernance auxquels sont confrontées les entreprises publiques.  

L'Afrique du Sud est l'une des économies les plus émettrices de carbone au monde, en raison de sa forte dépendance à l'égard du charbon pour la production d'électricité et d'un secteur industriel et minier à forte intensité énergétique. Mais le pays a fait de la limitation de ses émissions de carbone une priorité. En substituant au charbon des sources d’énergie renouvelable, l’Afrique du Sud devrait inverser la tendance des émissions carbone du pays d’ici 2030.

L’AFD est active en Afrique du Sud depuis 1994, proposant des solutions de financement innovantes et une assistance technique à l’appui de la politique du gouvernement sud-africain en matière de développement. L’AFD œuvre, avec les partenaires gouvernementaux et les autorités locales, à promouvoir une économie à faibles émissions de carbone et à réduire les inégalités économiques, sociales et territoriales.

Environ la moitié des projets de l’AFD sont cofinancés avec des partenaires, non seulement des banques de développement mais également des instituts de recherche, des universités, des ONG, des fondations, des groupes de réflexion, des instituts de développement, des agences des Nations unies et des autorités locales et régionales. Le cofinancement contribue à décupler l’impact de nos projets et à attirer d’autres partenaires, nous permettant ainsi d’être plus ambitieux.

L’agence de Johannesburg supervise également les activités de l’AFD en Angola, au Botswana, au Mozambique, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe. Elle est rattachée à la direction régionale Afrique australe.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publication institutionnelle

Le groupe AFD en Afrique australe

Oct 2021
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Déc 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et l'Afrique du Sud

Jan 2015
Voir toutes les ressources

Contact