Partager la page
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud, l’une des plus grandes économies du continent, est riche en ressources minérales et dispose d’un secteur financier développé, mais fait face à de fortes disparités socioéconomiques. En tant qu’économie fortement dépendante du charbon, elle est un important émetteur de gaz à effet de serre, tout en étant très vulnérable au changement climatique. À travers son Plan d’investissement pour une transition énergétique juste (Just Energy Transition Investment Plan – JET IP), le gouvernement poursuit une trajectoire de développement bas carbone et plus inclusive, avec le soutien de partenaires internationaux. La contribution de la France au JET, d’un montant d’un milliard d’euros, est mise en œuvre par l’AFD, qui se concentre sur le renforcement de la résilience climatique et la réduction des inégalités multidimensionnelles.
Contexte
L’Afrique du Sud est l’une des économies les plus importantes et les plus diversifiées d’Afrique, avec un secteur financier solide et d’importantes ressources naturelles. Cependant, le pays est confronté à une croissance atone et à un chômage élevé, en particulier chez les jeunes. De profondes inégalités sociales et économiques persistent, faisant de l’Afrique du Sud l’un des pays les plus inégalitaires au monde, avec une mobilité sociale limitée. Les systèmes énergétiques et d’infrastructures du pays sont également sous tension.
L’AFD est active en Afrique du Sud depuis 1994, ayant mobilisé plus de 4 milliards d’euros d’investissements dans des secteurs tels que l’énergie renouvelable et conventionnelle, les transports, l’eau et l’assainissement, les infrastructures sociales, la préservation de la biodiversité et le développement urbain.
Grâce à des solutions de financement innovantes, de l’assistance technique et des partenariats avec les agences gouvernementales, les autorités locales et la société civile, l’AFD vise à soutenir le développement d’une économie bas carbone tout en s’attaquant aux inégalités économiques, sociales et territoriales.
Ces dernières années, l’AFD a particulièrement mis l’accent sur la promotion d’une transition juste, en cohérence avec les priorités nationales sud-africaines visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en veillant à ce que la sortie du charbon ne pénalise pas disproportionnellement les populations vulnérables. Mettre l’accent sur la justice sociale est essentiel, car cela peut générer des opportunités de création d’emplois locaux et contribuer à corriger les inégalités et injustices socioéconomiques passées.
Les interventions de l’AFD incluent des prêts d’appui aux politiques publiques de grande envergure, des investissements dans les énergies renouvelables, la promotion de programmes de reconversion économique, ainsi que des travaux de recherche fondés sur des données afin de concevoir des mesures ciblées de protection sociale et d’assurer une transition équitable, incluant l’égalité de genre et l’inclusion des jeunes.
Le bureau de l’AFD en Afrique du Sud est directement rattaché à la Direction régionale Afrique australe.
Les sous-titres en français sont disponibles dans les paramètres de la vidéo
Notre approche
"En collaboration avec les principaux acteurs locaux – publics, privés, universitaires et de la société civile – le Groupe AFD vise à promouvoir une transition juste et à réduire les inégalités multidimensionnelles"
À travers la mise en œuvre de la contribution française à la Just Energy Transition Partnership (JET-P) (1 milliard d’euros d’ici 2026), l’AFD soutiendra les autorités sud-africaines dans la réalisation d’une transition bas carbone juste, en accordant une attention particulière aux groupes les plus défavorisés et vulnérables.
Tout en poursuivant la coopération existante dans les secteurs du transport et de l’énergie, l’AFD cherchera spécifiquement à s’appuyer sur son expertise reconnue dans les dimensions « justes » de la transition énergétique.
L’AFD continuera à défendre fortement la justice sociale dans la transition énergétique en raison de son fort potentiel de création d’emplois locaux et de son rôle dans la réparation des inégalités et injustices socioéconomiques passées.
Dans ce cadre, l’AFD tirera parti de l’expérience française à travers des échanges entre pairs et encouragera la recherche en cours en partenariat avec de nombreuses institutions sud-africaines.
L’AFD vise à s’attaquer aux inégalités (économiques, sociales, spatiales) au-delà de celles susceptibles d’être générées par la transition énergétique.
Ses ressources seront ainsi mobilisées pour stimuler une économie inclusive, promouvoir un accès équitable aux services de base, renforcer la gouvernance des entreprises publiques, protéger et restaurer la biodiversité, gérer les ressources en eau et garantir un accès fiable pour tous, améliorer l’aménagement urbain, développer le logement social, fournir une éducation de qualité et abordable, promouvoir les transports publics, renforcer la résilience du système de santé, soutenir les mesures de protection sociale et la création d’emplois, et promouvoir l’égalité de genre.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Projets
Actualités & communiqués de presse
La ville du Cap et l'AFD : un partenariat exemplaire pour une résilience côtière durable
Publié le 6 juin 2025
Sport, éducation et employabilité : 14 projets sélectionnés dans le cadre de l’initiative Sesla
Publié le 18 février 2025
Publications & médias
Chiffres clés
-
189 projets ont été signés depuis l’ouverture du bureau du Groupe AFD à Johannesburg, dont 102 par l’AFD et 87 par Proparco
-
4,2 milliards d’euros engagés, dont 3 milliards par l’AFD et 1,2 milliard par Proparco