
Afrique du Sud


- Promouvoir un développement territorial et urbain équilibré et durable
- Accélérer la transition énergétique
- Améliorer les opportunités d’accès à l’emploi
Promouvoir un développement territorial et urbain équilibré et durable
Accélérer la transition énergétique
Améliorer les opportunités d’accès à l’emploi
Avec une population d’environ 59 millions d’habitants et un revenu annuel de près de 12 390 dollars US par habitant, l'Afrique du Sud est l'une des plus grandes économies du continent africain. Forte d’un PIB de plus de 320 milliards de dollars US à la fin de l’année 2015, elle est la deuxième économie de l'Afrique subsaharienne après le Nigeria.
L'Afrique du Sud dispose de ressources minérales riches et variées, d'un secteur financier bien développé, de secteurs juridiques et de communication efficaces et d'infrastructures modernes. Malgré l’abolition officielle de l'apartheid au début des années 1990 et une transition vers la démocratie largement saluée (1994), l'Afrique du Sud reste une terre d'inégalités économiques flagrantes avec des lignes de fracture raciales. En outre, le pays connait une croissance économique lente, un taux de chômage élevé et des problèmes de gouvernance auxquels sont confrontées les entreprises publiques.
L'Afrique du Sud est l'une des économies les plus émettrices de carbone au monde en raison de sa forte dépendance à l'égard du charbon pour la production d'électricité et d'un secteur industriel et minier à forte intensité énergétique. Mais le pays a fait de la limitation de ses émissions de carbone une priorité. En substituant au charbon des sources d’énergie renouvelables, l’Afrique du Sud devrait inverser la tendance des émissions carbone du pays d’ici 2030.
L’AFD est active en Afrique du Sud depuis 1994, proposant des solutions de financement innovantes et une assistance technique à l’appui de la politique du gouvernement sud-africain en matière de développement. L’AFD œuvre, avec les partenaires gouvernementaux et les autorités locales, à promouvoir une économie à faibles émissions de carbone et à réduire les inégalités économiques, sociales et territoriales.
Environ la moitié des projets de l’AFD sont cofinancés avec des partenaires, à savoir, non seulement des banques de développement, mais également des instituts de recherche, des universités, des ONG, des fondations, des groupes de réflexion, des instituts de développement, des agences des Nations unies et des autorités locales et régionales. Le cofinancement contribue à décupler l’impact de nos projets et à attirer d’autres partenaires, nous permettant ainsi d’être plus ambitieux.
L’agence de Johannesburg supervise également les activités de l’AFD en Angola, au Botswana, au Mozambique, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe.