Lancée en 2024, l’initiative Sport for Education and Sustainable Livelihoods in Africa (Sesla) vise à renforcer l’éducation et l’employabilité des jeunes en Afrique grâce au sport. Le programme apporte un appui financier, technique et méthodologique à des initiatives locales utilisant le sport comme levier d’insertion professionnelle pour lutter contre le défi majeur du chômage des jeunes en Afrique – un quart d’entre eux n’étant ni en emploi, ni en formation.
Parmi les lauréats, Catch Trust développe des écosystèmes sportifs et éducatifs dans les townships d'Afrique du Sud autour du cricket. Son action repose sur trois piliers : infrastructures sportives de qualité, formation des entraîneurs et programmes de développement personnel. En favorisant l’accès au sport et aux compétences professionnelles, le projet aide les jeunes à se construire un avenir.
L’AFD, impliquée dans l’organisation du sommet Finance en Commun 2025, qui se tiendra au Cap, voit en Sesla une opportunité de valoriser l’apport du sport au développement économique, social et humain en Afrique.
Les lauréats de 2025 sont :
- Associação Moçambique de capoeira (Mozambique)
- Association pour le Sourire d’un enfant (Sénégal)
- Beder Organisation (Tunisie)
- ChezaCheza Mission Foundation (Kenya)
- CNAEJT / SN (Sénégal)
- Deaf Outreach Program (Kenya)
- Friends of Health Initiative (Rwanda)
- Génération sports extrêmes (Tunisie)
- MindLeaps (Rwanda)
- Organisation pour le développement durable et la biodiversité (Bénin)
- Plan International Rwanda (Rwanda)
- Catch Trust (Afrique du Sud)
- Thousand Hills Rugby (Rwanda)
- United Africa (Maroc)
En savoir plus sur Sesla et les lauréats sur le site de la fondation Laureus Sport for Good.