Partager la page
Accompagner le développement d’un pôle de contenu numérique pour le continent africain
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
950 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Johannesburg
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Tshimologong Digital Innovation Precinct
Le Digital Content Hub est le premier projet soutenu par l’AFD dans le domaine de l’innovation numérique en Afrique du Sud et indique un nouvel intérêt pour le financement des industries culturelles, créatives et numériques en tant qu’acteurs clés du développement économique local.
Contexte
Les industries culturelles et créatives capitalisent sur le formidable élan d’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique. De la mode aux arts visuels, du film à la musique, la culture crée des emplois, stimule l’économie et permet une croissance inclusive et durable, tout en contribuant à mieux aborder les problèmes d’éducation, de citoyenneté et d’environnement.
Dans ses efforts pour placer l’innovation et les industries créatives au coeur de sa mission en Afrique du Sud, l’AFD a lancé un projet en partenariat avec Tshimologong Digital Innovation Precinct. Établi en 2016 dans le quartier de Braamfontein, à Johannesburg, Tshimologong Digital Innovation Precinct est un incubateur d’entreprises numériques qui développe les compétences du secteur grâce à une collaboration étroite avec les universités, les entreprises, le gouvernement et les entrepreneurs.
Descriptif
Entre 2018 et 2021, le Digital Content Hub va :
- intégrer des modules de formation centrés sur le développement de contenu digital dans le Skills Development Academy de Tshimologong. Les institutions françaises aideront Tshimologong à développer de nouveaux programmes, à former des formateurs et à organiser des échanges de professionnels et d’étudiants entre la France et l’Afrique du Sud
- concevoir un programme de développement de compétences de deux ans spécifique pour les professionnels des jeux vidéo et de l’animation
- intégrer Digital Labs Africa, une initiative lancée par l’Institut français d’Afrique du Sud en 2016 pour aider les start-ups africaines à créer du contenu multimédia, dans le programme d’incubation de start-ups existant de Tshimologong.
D’ici 2021, Tshimologong devrait avoir pleinement intégré le développement du contenu numérique dans ses activités de manière autonome.
Impacts
- Favoriser le développement des compétences dans le domaine de la création de contenu numérique en Afrique du Sud.
- Favoriser l’échange d’expertise et le transfert de compétences entre les professionnels français et africains.
- Favoriser l’accès au marché pour les entreprises françaises et les start-up sud-africaines du numérique, en créant des opportunités commerciales et d’investissement.
Dans la même région


Sur le même thème



Sur le même outil financier

