Partager la page
Soutenir la municipalité du Cap pour une ville inclusive et résiliente au changement climatique
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
15 ans
-
Montant du financement AFD
-
100 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Ville de Cape Town
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Municipalité du Cap (CCT)
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Un prêt de 100 000 000 euros est consenti à la municipalité du Cap afin de soutenir la stra-tégie de développement durable de la ville telle qu’inscrite dans son plan de développement quinquennal dont les orientations stratégiques en matière de planification urbaine visent la réduction des inégalités et d’adaptation au changement climatique.
Contexte
Deuxième ville du pays par sa population et son poids économique (10 % du PIB national), Le Cap compte aujourd’hui 4,8 millions d’habitants. Attractive, la ville connaît une expansion géographique et démographique désordonnée d’environ 2 % par an. Elle reste marquée par de fortes inégalités sociales héritées de l’apartheid.
Territoire étroit aux caractéristiques spécifiques, Le Cap est particulièrement vulnérable au changement climatique : « hot-spot » mondial de biodiversité, il possède 307 km de côtes exposées à la montée des océans et des écosystèmes fragiles. La ville doit donc déployer rapidement et de manière coordonnée ses politiques d’aménagement et d’adaptation au changement climatique, ce qui exige des orientations municipales stables, des ressources financières et une coopération technique.
Descriptif
La finalité du projet est de soutenir la stratégie de développement durable de la ville du Cap telle qu’inscrite dans son plan de développement quinquennal (IDP 2022-2027) dans un contexte d’effets croissants du changement climatique. L’objectif spécifique est que la ville devienne plus inclusive et plus sensible à son environnement. Le financement AFD s’appuie donc sur une politique déjà structurée et portée au plus haut niveau politique, dont les orientations stratégiques en matière de planification urbaine visant la réduction des inégalités et d’adaptation au changement climatique sont alignées avec celles de l’AFD.
Le prêt financera principalement des infrastructures d’eau potable, d’assainissement et de drainage pluvial (49%), de mobilité urbaine (24%) et d’électricité (17%). 50% des investissements sont dirigés vers des infrastructures nouvelles contre 25% au renouvellement et 25% à l’amélioration des infrastructures existantes.
Impacts
Les effets du projet sont principalement d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de la ville du Cap dans toute son ambition. De ce fait, le projet aura pour principal effet de renforcer une municipalité exemplaire au niveau national et international, avec un effet d’entraînement positif sur la gouvernance des autres municipalités sud-africaines.
En particulier, les stratégies ambitieuses de la ville développées depuis une dizaine d’années de décloisonnement spatial de la ville vers une mixité sociale encore largement absente dans le pays, et d’adaptation au changement climatique, seront soutenues. Outre l’impact significatif sur les dimensions gouvernance et adaptation au changement climatique du développement durable, il en ressort des effets positifs sur les dimensions biodiversité, atténuation du changement climatique, réduction des inégalités et croissance soutenable de l’économie.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
Dans la même région
Sur le même thème
Même type de bénéficiaire