Avec 80 000 m2 d’exploitation à Krugersdorp, LVG Plants est le plus gros producteur de plantes sous serre d’Afrique du Sud et détient une part importante du marché de plantes en pot. Le secteur horticole, particulièrement exigeant, nécessite de maintenir la température et l’humidité des serres constantes pour favoriser la croissance des plantes.
Jusqu’alors, LVG dépendait à 100 % du charbon pour chauffer le réseau d’eau permettant le maintien de la température. Soucieux de la durabilité de son action, tant sur le plan social qu’environnemental, LVG s’est rapproché de Nedbank afin de financer l’installation de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.
L’AFD a accordé des lignes de crédit aux banques locales ABSA, Nedbank et International Development Corporation (IDC) pour le financement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Ces lignes de crédit, d'un montant total de 120 millions d'euros, s’accompagnent d’une assistance technique pour l’identification et l’instruction des projets.
Nedbank a financé, via Sunref, l’installation de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude. LVG a ainsi diminué sa consommation de charbon annuelle de plus de 75 % (de 4 000 tonnes par an à moins de 1 000 tonnes par an) et a réduit ses émissions de CO2.
Par ailleurs, une subvention à l’investissement finance une étude sur la faisabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques assurant l’approvisionnement en électricité de l’usine.
- 7 800 teq CO2/an en moins.
- Valorisation des énergies renouvelables.
- Réduction des coûts d’exploitation.
- Amélioration de l’efficacité énergétique.
- Création d’emplois.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier