Partager la page
Territoires Engagés pour une Economie Circulaire Opérationnelle
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
953 500 €
-
Montant du financement global
-
1 475 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Abidjan
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
District Autonome d’Abidjan
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Le projet TEECO vise à mobiliser l’écosystème des deux collectivités pour une transition opérationnelle vers l’économie circulaire à Abidjan et à démontrer les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux d’une telle démarche
Contexte
Le projet TEECO est né de la volonté partagée de la Région Île-de-France et du District autonome d’Abidjan de faire de leurs territoires des leaders de l’économie circulaire. Le District autonome a ainsi créé dès 2019 son Institut territorial dédié tandis que la Région a adopté sa propre stratégie en 2020. Les deux partenaires ont alors mobilisé l’expertise de l’Institut Paris Région pour réaliser la stratégie d’économie circulaire d’Abidjan (2021-22). Le projet TEECO vise à mettre en œuvre cette stratégie et à multiplier les échanges entre les deux écosystèmes.
Descriptif
Le projet s’articule autour de trois axes : la mobilisation des acteurs, la mise en place d’un projet pilote et la diffusion et la promotion de l’économie circulaire auprès des jeunes. Le programme est notamment articulé autour du projet d’aménagement de la pépinière d’Abobo pour en faire un site vitrine de l’économie circulaire au cœur d’Abidjan. Le projet permettra, outre de réaliser les études d’aménagement nécessaires, de mettre en place une gouvernance territoriale multi-acteurs et de mobiliser les lycéens des deux territoires.
Partenaires
Au-delà des deux collectivités partenaires, le projet sera mis en œuvre par un consortium de partenaires mobilisant l’expertise technique de l’Institut Paris Région, également financeur du projet, du GRET, de Making Waves et de l’entreprise Green Countries.
Impacts
A l’issue du projet, les acteurs de l’économie circulaire du territoire seront mobilisés au sein d’une gouvernance multi-partenariale active et outillée. Le District disposera des études préalables à l’aménagement de la pépinière d’Abobo, et à l’installation d’une unité de compost ainsi que d’un centre de formation/sensibilisation à l’agroécologie. Enfin 5 000 lycéens seront sensibilisés à l’économie circulaire sein de 9 lycées dans chaque territoire partenaire.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.