• logo linkedin
  • logo email
efficacité énergétique, Afrique du sud
En Afrique du Sud, l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, l'AFD accompagne le développement de projets d'efficacité énergétique et de production d'énergie renouvelable.
Contexte

L’Afrique du Sud est un pays à forte intensité énergétique et un gros émetteur de gaz à effet de serre a cause de l’importance du secteur industriel dans son produit intérieur brut (PIB), la prépondérance du charbon (71 % de l’énergie primaire consommée, 93 % de l’électricité produite), et la faible efficacité énergétique résultant du bas prix de l’énergie.

Le pays s’est doté d’une stratégie en matière d'énergies renouvelables qui vise à produire 42 % de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2030.

Le Central Energy Fund (CEF) est une holding publique composée de plusieurs sociétés dans le secteur de l’énergie (PetroSA, iGas, etc.). Elle est chargée de promouvoir et de financer le développement de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Descriptif

Le projet consiste à apporter une assistance technique au CEF et au ministère de l’Énergie pour mettre en application les politiques et préparer des programmes d’investissements en ce qui concerne l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Il inclut :

  • La mise à disposition pendant deux années d’une équipe d’experts, un basé en Afrique du Sud et un consultant international expert en efficacité énergétique.
  • La mobilisation d’experts pour des missions de courte durée, dans le cadre de diagnostics énergétiques sectoriels ou dans le montage de programmes d’investissement.
  • L’organisation de sessions de formation ou de séminaires ciblés dans les sous-secteurs de la maîtrise de l’énergie, pour favoriser les échanges d’expérience, en particulier entre l’Europe et l’Afrique du Sud.
Impacts

Le projet, dont le but était d’améliorer l’efficacité énergétique et d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique sud-africain, a permis de disposer :

  • D’études de préfaisabilité de projets d’investissement de maîtrise de l’énergie.
  • De propositions de programmes ou de projets de maîtrise de l’énergie qui alimenteront le programme d’investissements du groupe AFD en Afrique du Sud.
  • D’échanges d’expérience et de savoir-faire dans le montage de tels programmes. La coopération engagée pourrait servir d’exemple pour d’autres coopérations sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la l’Afrique australe et le continent africain.

D’autre part, la coopération renforcée avec le CEF a contribué à faire de l'AFD un bailleur reconnu dans le domaine de la maîtrise de l’énergie en Afrique du Sud.

01/02/2008
Date de début du projet
01/12/2010
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Johannesburg
Localisation
Outils de financement
750 000
EUR
Montant du financement
Central Energy Fund (CEF)
Bénéficiaires