Partager la page
Territoires engagés dans la transition agro-écologique, la résilience et une alimentation durable
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 456 262 €
-
Montant du financement global
-
2 116 533 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Province de Siem Reap
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Département des Hauts-de-Seine
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Le projet TETARD vise à assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Province de Siem Reap par la transition écologique, dans une démarche de partenariat durable entre collectivités du Nord et du Sud et entre société civile et pouvoirs publics locaux.
Contexte
A l’issue de la crise du COVID 19 et de ses impacts sur les systèmes alimentaires, les autorités de la Province de Siem Reap ont sollicité le soutien du Département des Hauts-de-Seine pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie territo-riale pour des systèmes alimentaires sains et durables afin de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire des habitants de la province et d’améliorer la résilience de la province pour faire face aux futures crises.
Descriptif
Le projet TETARD s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Province de Siem Reap et le Département des Hauts-de-Seine. Malgré des contextes différents, les deux collectivités ont amorcé une réflexion conjointe sur l’alimentation durable. Une méthodologie similaire est utilisée afin d’initier une réflexion croisée entre les deux territoires. Le projet TETARD prévoit d’une part le développement d’une stratégie alimentaire à Siem Reap et d’autre part la sensibilisation des habitants des Hauts-de-Seine aux enjeux de l’alimentation durable à travers des activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Partenaires
En plus des deux collectivités partenaires, le projet sera mis en œuvre par le GRET, Agrisud et le CIRD. La Province de Siem Reap sera accompagnée par un expert technique, ayant un profil d’agent territorial spécialisé sur la méthodologie des Plans alimentaires territoriaux, pour former et appuyer les différents acteurs dans la mise en place de cette stratégie.
Impacts
A l’issue de ce projet, une stratégie territoriale pour des systèmes alimentaires sains et durables aura été coconstruite par différents acteurs du territoire dans le cadre d’une plateforme collaborative. Cette stratégie sera mise en œuvre par la Province de Siem Reap. Pour cela, les capacités des acteurs des territoires seront renforcées, les filières locales et la société civile seront structurées à l’échelle des territoires. De plus, des actions de sensibilisation seront menées sur les deux territoires à destination des habitants et consommateurs.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.
Dans la même région
Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
En cours
2024 - 2027