Partager la page
Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
725 267 €
-
Montant du financement global
-
906 584 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
24 provinces du pays
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Sipar
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Dans un Cambodge en pleine mutation, les moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population. Dans les zones reculées, l’accès à une éducation de qualité reste limité, suscitant des inquiétudes quant à l’employabilité des jeunes ruraux. Ce projet accompagne les jeunes de zones rurales dans leurs choix d’orientation pour préparer au mieux leur avenir, en adéquation avec la réalité économique du pays.
Descriptif
Aujourd'hui, les jeunes Cambodgiens âgés de 15 à 20 ans ont du mal à accéder à des emplois décents, beaucoup d'entre eux occupant des emplois peu qualifiés et informels. Les étudiants vivant dans les zones rurales sont confrontés à un manque criant d'informations sur le marché du travail ainsi que sur les options post-secondaires (carrière, études, formation) qui s'offrent à eux. Les jeunes manquent de confiance en eux, de compétences et d’expériences pour prendre des décisions pour leur futur.
Ce projet d'une durée de 32 mois vise à autonomiser les jeunes grâce à l'orientation professionnelle, à la maîtrise du numérique et à l'engagement civique, tout en favorisant l'ouverture à de futures opportunités d'emploi. Le projet permet notamment l’installation de Bibliothèques Espaces d’Orientation (BEO) dans les établissements partenaires et l’organisation de forums des carrières.
Partenaires
Ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports (MEJS) : Dans la continuité de la 1ère phase, le MEJS, par le biais des cinq Départements concernés, intervient directement dans la programmation des actions, la conception des contenus de formation, dans les formations et les missions d’implantation et de suivi. L’implication directe du MEJS dans tout le déroulement du projet garantira la pérennisation et l’extension des réseaux de BEO en établissements secondaires et le renforcement des Conseils d’Élèves dans leurs activités extra scolaires.
Impacts
Le projet renforcera l’orientation et les compétences de 36 000 élèves dans 26 lycées et 3 centres de jeunes, appuiera 23 Clubs de Jeunes et 2 300 élèves dans l’engagement communautaire, impliquera 50 jeunes en réhabilitation et formera 250 cadres et enseignants pour assurer la pérennité des dispositifs, contribuant ainsi à l’autonomisation et à l’intégration socio-professionnelle des jeunes ruraux au Cambodge.
Sipar
L’association Sipar contribue depuis 32 ans au Cambodge à la qualité de l’éducation et à la lutte contre l’illettrisme par le développement de la lecture scolaire et pour tous ciblant les populations les plus défavorisées (prisonniers, minorités ethniques, enfants hospitalisés…) Cette mission s’est enrichie en 2000 d’une filière d’édition de livres en khmer. Acteur majeur dans ce secteur, Sipar atteint près de 640 000 enfants et adultes dans les 440 lieux de lecture implantés.
Objectifs de développement durable
Éducation de qualité
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.

Dans la même région
Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
En cours
2024 - 2027

Sur le même thème



Même type de bénéficiaire
Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
En cours
2024 - 2027

