Partager la page
Voix de la Migration
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
960 000 €
-
Montant du financement global
-
2 277 032 €
-
Localisation
-
France
-
Type de Financement
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Le projet Voix de la Migration, porté par SINGA, vise à établir un narratif plus juste et positif autour des migrations en favorisant des échanges interculturels, en luttant contre les préjugés et en accompagnant à un traitement éclairé de ce sujet. Dans un contexte où 66 % des foyers français n'ont pas de contact avec des personnes immigrées et où 6 Français sur 10 se sentent mal informés sur l'immigration, ce projet ambitionne de créer des liens entre les sociétés d'accueil et les nouveaux arrivants, tout en formant des étudiants en journalisme à un traitement équilibré des questions migratoires.
Contexte
Le projet vise à ancrer un narratif juste et positif sur les migrations en France et en Belgique, pour favoriser l’inclusion des nouveaux arrivants. Dans un contexte où 66 % des foyers français n’ont aucun contact avec des personnes immigrées, ce projet entend transformer les perceptions en organisant 4 000 rencontres interculturelles sur trois ans, promouvant des échanges de pair à pair. L’objectif est que, à la fin de la première phase, 70 % des participants changent leur regard sur la migration, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance des nouveaux arrivants.
Parallèlement, le projet aborde la représentation médiatique des personnes immigrées, souvent stigmatisées. En formant des étudiants en journalisme à traiter les questions migratoires de manière équilibrée, le projet contribue à une couverture médiatique plus juste. À l’issue des trois ans, ces initiatives seront prêtes à être étendues à d'autres villes et pays européens.
Partenaires
Les partenaires dans le projet "Voix de la Migration" comprennent Désinfox-Migration, association de journalistes et chercheurs se concentre sur la lutte contre la désinformation en matière de migration. Elle assure que les productions médiatiques soient scientifiquement fondées et organise des formations pour journalistes, renforçant l'expertise sur ce sujet. Les associations SINGA en local sont expertes en rencontres interculturelles. Elles mettent déjà en œuvre des programmes sur leur territoire, garantissant la pérennité du projet et le développement d'outils pédagogiques pour l'ensemble des OSC du réseau SINGA.
Impacts
Le projet vise à atteindre 10 760 bénéficiaires directs, dont 10 500 participations aux rencontres interculturelles, avec 40 % de femmes et 45 % de nouveaux arrivants. Les résultats attendus incluent 70 % des participants déclarant un changement positif dans leur perception des migrations et 75 % des nouveaux arrivants se sentant mieux intégrés dans la société d'accueil. Pour le volet journalisme, 260 étudiants recevront une formation. Les bénéficiaires indirects sont l'entourage des participants et les communautés éducatives.
SINGA
SINGA crée des plateformes de rencontre entre les réfugiés et leur société d’accueil autour de l’innovation sociale, l’entrepreneuriat, l’échange et le numérique. La communauté SINGA se réunit autour de différentes actions.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Dans la même région


Sur le même thème


Même type de bénéficiaire

