Partager la page
Contribution au développement socioéducatif des familles des briqueteries de Phnom Penh
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
350 000 €
-
Montant du financement global
-
598 800 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Mouk Kampul / Kandal
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
SIPAR
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

A la périphérie de la capitale, ce projet contribue à l’éducation et à l’émancipation des familles ouvrières vivant dans 32 briqueteries. Il favorise leur développement socio-éducatif par des programmes innovants et adaptés, destinés à la famille entière, et plus particulièrement aux enfants, jeunes et femmes.
Descriptif
En périphérie de Phnom Penh, et plus particulièrement dans le district de Mouk Kampul (province de Kandal), les briqueteries emploient des familles ouvrières piégées dans un cycle d’endettement et vivant dans des conditions de grande précarité. Logées au cœur des usines, elles sont exposées à la chaleur, à la poussière et à des violences domestiques, tandis que les enfants connaissent un fort risque de décrochage scolaire.
Pour briser ce cercle vicieux, le projet déploie une approche éducative et sociale globale. Quatre bibliothèques mobiles proposent chaque semaine aux 3-14 ans lecture, jeux éducatifs et suivi scolaire, tout en diffusant des messages de santé et d’hygiène. Les adolescents déscolarisés (12-17 ans) bénéficient d’ateliers de développement personnel et de compétences de vie. Enfin, des sessions de sensibilisation auprès des familles abordent la santé, la nutrition, la prévention des violences et la parentalité positive. Le projet agit aussi en synergie avec 6 écoles partenaires et des volontaires locaux pour étendre son impact dans les villages environnants.
Partenaires
-
OSC locale : Cambodian Women for Peace and Development (CWPD) ;
- Institutionnels : Ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports : Département d’Education Non Formelle (DENF), Direction Provinciale de l’Éducation de Kandal (DPE) et Bureau de l’Education du District (BED) de Mok Kampoul ;
- Associé : Comité National de Prévention du Travail des Enfants (CNPTE) (au sein du Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle).
Impacts
Le projet accompagne aujourd’hui 1 300 enfants, 500 jeunes déscolarisés et 1 500 adultes dans 32 briqueteries. Grâce aux bibliothèques mobiles, les enfants retrouvent motivation et soutien scolaire dans un cadre bienveillant. Les adolescents acquièrent des compétences pratiques pour mieux gérer leur quotidien. Les sessions de sensibilisation renforcent la santé, la protection et les droits des familles, contribuant à améliorer durablement leurs conditions de vie.
Sipar
L’association Sipar contribue depuis 32 ans au Cambodge à la qualité de l’éducation et à la lutte contre l’illettrisme par le développement de la lecture scolaire et pour tous ciblant les populations les plus défavorisées (prisonniers, minorités ethniques, enfants hospitalisés…) Cette mission s’est enrichie en 2000 d’une filière d’édition de livres en khmer. Acteur majeur dans ce secteur, Sipar atteint près de 640 000 enfants et adultes dans les 440 lieux de lecture implantés.
Objectifs de développement durable
Éducation de qualité
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.

Dans la même région
Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
En cours
2024 - 2027

Sur le même thème
Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
En cours
2024 - 2027

Même type de bénéficiaire
Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
En cours
2024 - 2027

