Avec plus de 500 millions de tonnes (Mt) de CO2 par an, l’Afrique du Sud est l’un des 15 plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Le secteur énergétique est en effet fortement dépendant du charbon (74 % du mix énergétique) et contribue à 80 % des émissions.
En Afrique du Sud, on estime que les PME représentent 90% des entreprises formelles, fournissent des emplois à environ 60% de la population active et contribuent à environ 34% du PIB. Les banques commerciales restent néanmoins très frileuses lorsqu’il s’agit de financer ce secteur.
Bio2Watt est une société de valorisation énergétique des déchets de biogaz à l'échelle industrielle. Sa plus grande usine de biogaz, située à Bronkhorstspruit, à 120 km de Johannesburg, utilise des ressources naturelles telles que le fumier de vache et les déchets alimentaires pour produire de l'électricité à 100% «verte».
Le gaz des digesteurs de l'usine alimente quatre gros moteurs à gaz raccordés à des générateurs et au réseau électrique national (ESKOM). La capacité de production d'énergie de l'usine s'élève à 4,4 MW générant de l'électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Grâce à Sunref, le label vert de l'AFD, Bio2Watt a obtenu un prêt de 6 millions d'euros pour réaliser ses investissements verts dans la production d'énergie propre et la réduction des déchets. Sunref facilite l'accès des PME aux énergies renouvelables à faible coût et soutient l'utilisation durable des ressources naturelles. La deuxième phase actuelle - Sunref II - se caractérise par :
- Une ligne de crédit de l’AFD de 120 millions d’euros à l'International Development Corporation (IDC) pour le financement de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable à petite échelle avec une recherche d’impacts en termes d’emplois.
- Une assistance technique de 3 millions d'euros financée par la coopération suisse SECO. Elle visera à poursuivre le renforcement des capacités des banques participantes mais également de leur clientèle, afin de créer un environnement favorable à l’émergence de projets financés sur la ligne de crédit proposée.
Sunref a pour objectif de:
- Réduire l’empreinte carbone et l’intensité énergétique de l’économie sud-africaine ;
- Soutenir des entreprises de petite taille dans une économie caractérisée par un marché oligopolistique et un taux de chômage important, en vue de favoriser la création et le maintien de l’emploi ainsi que la réduction des inégalités.
-
sur la même région
-
sur le même thème
ClimatÉgalité des sexesSUNREF III : Accompagner la transition vers une économie bas carbone et inclusive
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
-
sur le même outil financier
ÉnergieNumérique et innovationDigital Energy Facility : Encourager et soutenir l’innovation dans le secteur de l’énergie