Sunref, un label finance verte du groupe AFD

  • logo linkedin
  • logo email
Sunref, un label finance verte de l’AFD
Sunref, un label finance verte du groupe AFD, appuie les acteurs économiques des pays du Sud afin qu'ils saisissent les opportunités liées aux transitions énergétique et environnementale, et encourage les institutions financières locales à financer celles-ci. Prêts, primes à l’investissement et accompagnement technique : Sunref est une offre sur mesure pour financer les projets de transition écologique des entreprises.
SUNREF

Présentation

La prise en compte de l’environnement constitue un important potentiel de développement économique. Grâce à la croissance verte, les entreprises ont accès à de nouveaux marchés, notamment dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, de la gestion durable des ressources naturelles et de la protection de l’environnement.

Dans les pays en développement, le financement de cette croissance verte représente un défi majeur. Pour le relever, AFD et Proparco ont lancé, en partenariat avec les banques du Sud, les programmes Sunref. Ces programmes de financement vert destinés aux entreprises ont pour objectif de leur donner les moyens de saisir les opportunités de la transition écologique. Sunref leur permet ainsi de financer des projets d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, de gestion des ressources naturelles ou de protection de l’environnement. 

Par des prêts, des primes à l’investissement et un accompagnement technique, Sunref aide les entreprises à acquérir des équipements de meilleure qualité, à réaliser des économies de coûts et à gagner en compétitivité. Sunref offre également aux banques du Sud des conditions de partenariat privilégiées pour leur permettre de saisir les opportunités de la finance verte.
 

Approche intégrée

L’innovation de Sunref repose sur la combinaison d’une approche financière et d’une approche technique de façon à répondre à la demande des banques partenaires et des porteurs de projets.

  • L’approche financière met à disposition des banques locales partenaires des prêts de long terme. Selon certains critères (maturité du marché des financements verts, nature des investissements, clientèle visée), ces lignes de crédit vert peuvent être accordées à des conditions avantageuses.
  • L’approche technique soutient et amplifie le marché du financement des investissements verts. Elle accompagne les banques dans le financement de projets et renforce les capacités des entreprises dans la mise en œuvre de stratégies pour un usage optimisé de l’énergie et des ressources naturelles.
     

Domaines d’intervention

Les programmes Sunref couvrent trois secteurs d’investissements : l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’environnement.

  1. Efficacité énergétique
    Une grande partie des équipements utilisés dans les entreprises est obsolète et inefficace, au détriment de leur compétitivité. De nouveaux équipements et technologies vertes permettraient de réduire la consommation d’énergie et ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique des entreprises, tout en apportant des gains de productivité. Sunref accompagne le remplacement ou la modernisation des équipements à forte intensité énergétique (chaudières et récupérateurs de chaleur, systèmes de réfrigération, compresseurs, climatisations, etc.), l’isolation thermique et la gestion énergétique des bâtiments.
     
  2. Énergies renouvelables
    Investir dans le solaire, l’éolien, la géothermie, l’hydraulique, la biomasse et d’autres énergies renouvelables offre la possibilité aux entreprises d’être plus autonomes dans leur production énergétique et de réduire leur consommation. Cette démarche permet aussi de valoriser les ressources locales tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et à la volatilité de leurs tarifs sur les marchés internationaux. Sunref accompagne l’installation d’équipements photovoltaïques, d’éoliennes, de petites centrales géothermiques, hydroélectriques ou basées sur la combustion de la biomasse pour la production énergétique.
     
  3. Environnement
    La mise en place de technologies et de pratiques respectueuses de l’environnement améliore l’image d’une entreprise et sa position concurrentielle, notamment pour accéder aux marchés internationaux. L’amélioration des conditions sanitaires et de sécurité préserve aussi le capital physique et la santé des personnels. Sunref contribue à réduire les coûts de production, de consommation d’eau ou de carburant. Le programme accompagne aussi la valorisation des déchets et l’introduction de technologies vertes dans les entreprises.

À consulter :

Partenaires

Sunref est un label développé par le groupe Agence française de développement (AFD)
 
Avec la participation financière de l’Union européenne
UE
En coopération avec le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)
 
FFEM
Le programme Sunref bénéficie aussi de l’appui de partenaires internationaux engagés dans le développement durable. La coopération avec ces institutions participe à l’élaboration d’une expertise autour du sujet de la finance verte.
EIB EBRD
SECO DFID

 

50
projets déployés avec succès depuis 2006
80
banques partenaires dans plus de 30 pays d’intervention
3
milliards d’euros de prêts accordés par le groupe AFD