La prise en compte de l’environnement constitue un important potentiel de développement économique. Grâce à la croissance verte, les entreprises ont accès à de nouveaux marchés, notamment dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, de la gestion durable des ressources naturelles et de la protection de l’environnement.
Dans les pays en développement, le financement de cette croissance verte représente un défi majeur. Pour le relever, AFD et Proparco ont lancé, en partenariat avec les banques du Sud, les programmes Sunref. Ces programmes de financement vert destinés aux entreprises ont pour objectif de leur donner les moyens de saisir les opportunités de la transition écologique. Sunref leur permet ainsi de financer des projets d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, de gestion des ressources naturelles ou de protection de l’environnement.
Par des prêts, des primes à l’investissement et un accompagnement technique, Sunref aide les entreprises à acquérir des équipements de meilleure qualité, à réaliser des économies de coûts et à gagner en compétitivité. Sunref offre également aux banques du Sud des conditions de partenariat privilégiées pour leur permettre de saisir les opportunités de la finance verte.