Le Parc national de l’île de la Réunion (PNR) créé en 2007 est un établissement public français dont la principale mission est de protéger l'endémisme de la Réunion. Son territoire couvre 70% de la surface de l’île avec une zone coeur qui concentre 94% de la biodiversité endémique. Attirant environ 1 million de visiteurs par an, le PNR est gestionnaire du Bien « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion » classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Parc National de la Montagne de la Table (Table Moutain National Park - TMNP) est le parc partenaire du projet avec 25 000 Ha d’espaces naturels situés au coeur de la ville du Cap et s’étalant jusqu'à la pointe du Cap de Bonne Espérance. ll est géré par l’établissement public sud-africain South African National Parks (SANParks) regroupant 67% des aires protégées terrestres du pays. Classé également au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit du parc le plus visité du réseau de SANParks avec 5 millions de visiteurs par an.
Le projet se concentre sur une coopération de territoire à territoire entre le PNR et le Parc National de la Montagne de la Table (TMNP), du fait des problématiques partagées par ces deux parcs : parcs en environnement urbain, de la montagne à la mer, espèces invasives, gestion de la fréquentation touristique, etc. Il valorisera l’expertise du PNR et plus largement des autres partenaires réunionnais du PNR (Université de La Réunion, CIRAD...). Le projet s’inscrit plus largement dans une démarche équilibrée, où le parc réunionnais bénéficiera très directement d’un renforcement des capacités à travers l’expérience de SANParks, acteur de référence international pour la gestion d'aires protégées.
Les principales actions sont :
- le développement de plans stratégiques et de partage d’outils en matière de gestion des espèces invasives, de gestion des feux et de préparation au changement climatique ;
- des formations, des interventions pilotes de terrain, des activités de sensibilisation et des études et recherche conjointes.
- un renforcement du savoir-faire local via un partage d'expérience en matière de lutte biologique contre les espèces exotiques envahissantes identiques ou similaires et de restauration associée (intégration de nouveaux outils de détection à partir d’images aériennes...), d’analyse des risques et de vulnérabilités liées aux effets du changement climatique et à ses conséquences pour le territoire du PNR ;
- une montée en compétence des acteurs réunionnais via une approche multithématique (énergie, tourisme, espèces exotiques…) en matière de prise en compte du risque incendie et d’organisation de la lutte en faveur du Bien Patrimoine Mondial; Intégré au plan d’action du programme « Choose Réunion » adopté à l’occasion de la visite du Président Macron en octobre 2019 à La Réunion, le projet permettra de contribuer au développement des actions de coopération régionale à partir de La Réunion.
-
sur la même région
-
sur le même thème
BiodiversitéInfrastructuresRenforcer la compétitivité du port de Pointe-Noire et la gestion durable de la pêche
-
sur le même outil financier