La Réunion

Avec un million d’habitants d’ici 2030, une économie dynamique et une biodiversité endémique exceptionnelle classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, La Réunion est une île de contrastes en perpétuelle mutation. Engagée depuis 76 ans aux côtés des Réunionnais, l’AFD accompagne plus que jamais les acteurs publics et privés par des partenariats à fort impact environnemental et social.
  • logo linkedin
  • logo email
la réunion page pays afd
L’AFD et La Réunion : accompagner les transitions économiques, environnementales et sociales de l’île
ZAC de Pierrefonds, La Réunion

Soutenir les secteurs de la santé et du médico-social

équipe, centre hospitalier de l'Ouest réunionnais (CHOR), La Réunion

Soutenir les secteurs de la santé et du médico-social

À La Réunion, le secteur de la santé et du médico-social est un point fort de l’attractivité de l’île. Champ d’intervention majeur de l’agence, l’AFD accompagne l’offre de soins en termes d’accueil et de services, afin de répondre aux enjeux démographiques et sociaux de l’île.

L’AFD est engagée au plus près des besoins des Réunionnais pour améliorer leur quotidien. Elle participe à l’amélioration de l’offre hospitalière à travers la rénovation du centre hospitalier universitaire de La Réunion (CHUR), 11ème rang au niveau national, la création du pôle mère enfant du CHUR de Saint-Pierre, la construction du nouveau centre hospitalier Ouest Réunion (CHOR) ou encore l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion. 

Nous soutenons également le secteur du médico-social en accompagnant la Croix-Rouge française pour la rénovation d’établissements d’accueil et de soins, l’Association d’aide, de protection de l’enfance et de la jeunesse (AAPEJ) afin d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes en difficulté, La Halte du Père Grienenberger pour les soins palliatifs des plus démunis, l’ADAPEI pour les personnes en situation de handicap et AMARE pour l’accueil des adolescentes mères. 

Accompagner la transition écologique et énergétique

environnement climat la réunion afd

Accompagner la transition écologique et énergétique

Placée sur la route des cyclones, l’île de La Réunion est directement concernée par le dérèglement climatique. Depuis 2018, l’AFD engage des prêts « transition » en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique dans trois secteurs prioritaires :

  • Les transports : Face à la pollution et la saturation routière engendrées par la voiture individuelle, l’agence appuie des projets de covoiturage, de déplacements doux, des interconnexions régionales de bus, le premier téléphérique des Outre-mer et de nouveaux tronçons pour des bus à haut niveau de service ; 
  • L'énergie : pour tendre vers l’autonomie énergétique de l’île, l’AFD accompagne les projets de production d’énergies renouvelables portés par des collectivités locales, des entreprises, etc. Après Bardzour en 2013 et les Plans Climat-Air-Energie-Territoriaux, l’agence finance Albioma pour valoriser les déchets ménagers en énergie électrique. Depuis 2022, l’AFD a également accordé 13 subventions dans le cadre du Programme Efficacité Energétique des Bâtiments (PEEB) pour un total de près de 500K €. 
  • Les déchets : l’AFD soutient les projets de traitement et de valorisation des déchets (plaquette //). L’AFD a financé Ileva, syndicat des déchets des régions Ouest et Sud de l’île pour mettre en conformité ses installations ou encore la SEM SYDNE dans des études de tri et traitement des déchets à Valoré.

Allier les synergies de l’océan Indien

paysage, nature, La Réunion

Allier les synergies de l’océan Indien

Climat, biodiversité, risques naturels, économie bleue, santé... Par-delà leurs différences, les îles de l’océan Indien partagent des richesses et sont liées par des enjeux communs de croissance inclusive. Forte de son implantation dans les territoires, l’AFD renforce son appui dans l’océan Indien en se transformant en plateforme de partenariat régionale. L'objectif : agir ensemble pour construire des solutions impactantes, porteuses d’opportunités au bénéfice des populations de chaque territoire.

Nous valorisons l’expertise réunionnaise dans les projets que nous soutenons. Il s’agit, par exemple, d’organiser la surveillance des épidémies à l’échelle régionale, de disposer de moyens de ripostes aux risques naturels mutualisés ou de mobiliser l’expertise de La Réunion pour l’adaptation au changement climatique.

91
partenaires
1,1
milliards d’euros injectés dans l’économie entre 2019 et 2023
191
projets financés entre 2019 et 2023

Département d’Outre-mer français le plus peuplé, l’île est également confrontée à un chômage structurel élevé qui touche particulièrement les 18-25 ans. L’AFD s’engage dans des projets créateurs d’emploi et d’activité, en finançant notamment des Zones d’Activité Economiques, le Campus Formation d’Apprentis d’Auteuil, etc.

L’AFD est un partenaire historique de La Réunion depuis 76 ans. Elle soutient les politiques publiques locales afin de définir un modèle économique durable. Grâce à ses financements et à son expertise, l’AFD apporte un appui aux opérateurs publics comme privés. L’AFD à La Réunion, c’est 1,7 milliards d’euros d’encours de prêts fin 2023, orientés à 76 % vers le secteur public, 17 % vers le secteur privé et 6% vers les acteurs de la société civile.
 

Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par l’AFD. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Trois Océans | La Réunion | France

La Réunion : Bardzour et les trois vertus du soleil

Dans l’océan Indien, l’île de La Réunion et ses 860 000 habitants dépendent largement des importations. Depuis 2014, ce département d’Outre-mer accueille une centrale photovoltaïque couplée à un système de stockage de l’électricité et à une exploitation agricole, au coeur d’un centre de détention. Une innovation mondiale qui sert le développement environnemental, économique et social de l’île.

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact