La Réunion

Département d’Outre-mer français, La Réunion a une richesse naturelle exceptionnelle. Isolée, vulnérable aux changements climatiques, l’île peut compter sur une population jeune et dynamique pour valoriser ses atouts. L'AFD l'accompagne sur la voie d'un développement économique durable.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Montagne, Salazie, La Réunion, territoire
L’AFD et La Réunion : renforcer la cohésion sociale et préserver l’environnement
ZAC de Pierrefonds, La Réunion

Soutenir les politiques publiques

Réunion, politiques publiques, ZAC

Soutenir les politiques publiques

Des collectivités territoriales aux associations, le secteur public joue un rôle majeur dans l’île. Il oriente les activités économiques et crée des emplois.

L’AFD accompagne les acteurs publics dans trois secteurs :

  • services essentiels et environnement : eau potable, assainissement des eaux usées, déchets, efficacité énergétique et énergies renouvelables ;
  • infrastructures de transport : transports collectifs, port et aéroports ;
  • services sociaux : santé, médico-social, éducation.

Depuis quelques années, l’AFD a développé des partenariats avec des structures publiques de grande taille afin d’accompagner des programmes d’investissements pluriannuels ayant un impact territorial large. Nous sommes également au côté des plus petites communes pour financer leurs équipements prioritaires et leur faciliter l’accès aux crédits.

Promouvoir l’emploi

ESAT, La Réunion, travailleur, emploi

Promouvoir l’emploi

À La Réunion, les filières créatrices d’emplois telles que l’agro-industrie, le transport ou le tourisme, ont un fort potentiel de développement. Mais l’île peut également miser sur des secteurs innovants comme les biotechnologies et les énergies propres.

L’AFD accompagne le développement et la structuration de ces filières porteuses :

  • nous participons au renforcement des fonds propres des entreprises privées, en appui aux banques locales ;
  • nous finançons leurs investissements productifs, en privilégiant les projets qui ont des bénéfices environnementaux et de cohésion sociale ;
  • nous soutenons la mise en réseau des entreprises et les innovations d’adaptation technologique aux marchés tropicaux (matériaux de construction et architecture bioclimatique) ;
  • nous renforçons l’accès des entreprises aux financements proposés par Bpifrance.

Aménager durablement le territoire

La Réunion, villes durables

Aménager durablement le territoire

Les richesses naturelles de l’île sont l’une des clés de son avenir. 40 % du territoire est classé Patrimoine mondial de l’Unesco. Conscients de cette richesse, les pouvoirs publics locaux ont adopté une politique de préservation du capital environnemental de La Réunion.

Pour l’AFD, l’aménagement durable du territoire doit concilier enjeux environnementaux et cohésion sociale. Pour y arriver, l’AFD soutient les porteurs de projets tant publics que privés. Notre action consiste à :

Favoriser l’intégration régionale

Atelier climat organisé par l'AFD La Réunion, coopération régionale océan Indien

Favoriser l’intégration régionale

Les îles du sud-ouest de l’océan Indien connaissent des niveaux de développement différents. Mais, au-delà de ces inégalités, des enjeux communs se dégagent. L’accroissement des échanges économiques et la préservation des biens communs régionaux sont dès lors déterminants pour un développement équilibré des territoires de la zone. La coopération régionale se révèle bien plus efficace que les actions isolées.

Présente dans tous les pays de la région, l’AFD y soutient la diffusion des savoir-faire de La Réunion et la mise en réseau des acteurs qui valorisent les transferts d’expertises régionaux. Comment ?

  • En organisant des séminaires à dimension régionale ;
  • En diffusant des opportunités d’affaires au niveau de l’océan Indien ;
  • En créant des synergies de financement sur des projets à dimension régionale.
216
millions d’euros engagés en 2017
40 000
m² de bureaux et de locaux commerciaux créés depuis 2013
72
MW d’énergies renouvelables installés depuis 2011

La Réunion est le département d’Outre-mer français le plus peuplé. En 2030, l’île comptera un million d’habitants.

Avec un patrimoine naturel exceptionnel – 40 % de la surface de l’île est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco – La Réunion dispose de sérieux atouts. Auxquels s’ajoutent un bon niveau de formation et de qualification, des savoir-faire locaux adaptés à l’environnement tropical et une ouverture croissante sur son espace régional.

Cependant, des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs restent à relever : la population jeune fait face à un chômage structurel élevé et l’impact du changement climatique est important dans cette île placée sur la route des cyclones du sud-ouest de l’océan Indien. L’émergence de nouveaux moteurs de croissance respectueux de l’environnement est l’une des clés pour l’avenir.

L’AFD est un partenaire historique de La Réunion depuis 70 ans. Elle soutient les politiques publiques locales afin de définir un modèle économique durable. Grâce à ses financements et à son expertise, l’AFD apporte un appui aux opérateurs publics comme privés.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact