• logo linkedin
  • logo email
santé publique océan indien plaquette afd

L’état de santé des populations des territoires et Etats de l’océan Indien est très contrasté. La région incarne à elle seule une zone de transition démographique et épidémiologique, où se côtoient des populations à la fois jeunes et vieillissantes et où coexistent maladies chroniques (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires) et certaines pathologies infectieuses, caractéristiques des pays en développement.

Les territoires de la zone connaissent de fortes disparités dans l’offre et l’accès aux soins de santé, pour autant ils sont confrontés à des défis communs : précarité, offre médico-sociale sous développée voire inexistante dans certains Etats, vulnérabilité accrue face aux événements climatiques extrêmes et leurs conséquences sur la santé, exposition forte aux maladies émergentes et ré-émergentes.

Pour faire face à ces enjeux communs, des efforts coordonnés au niveau national et régional sont nécessaires. L’AFD se mobilise ainsi dans l’océan Indien pour renforcer les systèmes de santé nationaux et promouvoir un espace régional intégré en réponse aux défis de santé de la région. 

Afin de répondre aux besoins et priorités des acteurs publics et privés de la santé, l’AFD mobilise des outils financiers variés : financements sous forme de prêts et de dons, préfinancements de subvention européenne, appui-conseil ou encore assistance technique. 

Depuis 2018, 43 projets ont ainsi été financés à hauteur de 290 millions d'euros.

Téléchargez notre brochure pour en savoir plus et découvrir des exemples concrets.

pages :
8
disponible aussi en : fr