Mayotte

Plus jeune département français, Mayotte doit faire face à de nombreux défis : collectivités à accompagner, infrastructures à développer, secteur privé à dynamiser, etc. L’AFD y intervient aux côtés des acteurs locaux en faveur d’un développement 100 % Accord de Paris sur le climat et 100 % lien social. Elle contribue également à protéger un patrimoine naturel unique.
  • logo linkedin
  • logo email
Halle aux pêcheurs de M’Tsapéré, Mayotte
L’AFD et Mayotte : accompagner un développement durable et inclusif
paysage, nature, Ile au Lagon, Mayotte

Améliorer l’accès aux services essentiels

L'accès aux services essentiels au Mayotte

Améliorer l’accès aux services essentiels

Le département de Mayotte accuse un retard important face aux besoins d’une population en forte croissance (la population a doublé en vingt ans). L’accès aux services essentiels fait l’objet d’inégalités plurisectorielles marquées. Un tiers des logements ne dispose pas d’eau courante, l’offre sanitaire et sociale demeure faiblement équipée et l’insuffisance des transports publics favorise l’enclavement et l’exclusion socio-professionnelle, notamment des femmes.  

L’AFD contribue à la structuration technique des projets d’infrastructure, mais aussi au soutien des politiques d’investissement du bloc communal dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, des transports, de la collecte et du traitement des déchets, de l’accès à la culture, au sport et enfin, au numérique.

L’AFD accompagne également le renforcement de l’offre de soins (Centre hospitalier de Mayotte, maisons médicales pluridisciplinaires…) et le développement du secteur médico-social (prise en charge du handicap, de la dépendance…).

Favoriser le développement des compétences

Développement des compétences au Mayotte

Favoriser le développement des compétences

La jeunesse de la population (près de 50 % de la population a moins de 18 ans) induit des besoins éducatifs extrêmement forts sur l’île, tant en termes d’infrastructures, d’équipements que d’adaptation de l’offre d’enseignement.

Si Mayotte dispose d’un rectorat de plein exercice depuis 2020, la scolarisation demeure un enjeu de taille (37 % des classes de premier niveau fonctionnent en rotation et moins de 60 % des enfants de 3 ans sont scolarisés en maternelle). Le développement de l’enseignement professionnel et supérieur à Mayotte est également essentiel à l’amélioration de l’accès à l’emploi, encore restreint. 

En réponse à ces problématiques, l’AFD finance et accompagne les collectivités dans la définition et le pilotage technique et financier des programmes de mise à niveau et de création des infrastructures scolaires. Via le Fonds Outre-mer et en partenariat avec les services de l’État (DEALM, rectorat), l’agence a notamment mis en place une assistance à maîtrise d’ouvrage d’un montant de 1,5 million d’euros pour accélérer et renforcer le pilotage de plusieurs programmes de construction et de rénovation scolaire.

Valoriser les ressources naturelles et favoriser les énergies renouvelables

L'énergie renouvelable au Mayotte

Valoriser les ressources naturelles et favoriser les énergies renouvelables

Avec son complexe récifo-lagonaire de près de 1500 km², Mayotte présente un patrimoine vivant unique au monde. La mangrove, les zones humides et la forêt abritent plus de 1000 espèces végétales et 140 espèces d’oiseaux. Ces écosystèmes sont cependant très vulnérables à la pression anthropique (artificialisation des sols, pollutions environnementales…).  

Le développement économique doit ainsi être encouragé de manière responsable, en prêtant une attention particulière aux externalités négatives et positives des projets. L’AFD encourage notamment le développement d’un tourisme écoresponsable et d’une agriculture locale et raisonnée, accompagnée des filières de transformation et de distribution favorisant la formalisation de l’emploi, notamment féminin. 

L’AFD soutient également des démarches de sensibilisation et de préservation portées par des partenaires associatifs et publics. 

Favoriser l’insertion de Mayotte dans son environnement régional

port de Longoni, Mayotte

Favoriser l’insertion de Mayotte dans son environnement régional

Si Mayotte partage un héritage social, culturel, linguistique et historique très fort avec l’archipel des Comores, l’île s’inscrit dans un contexte régional spécifique, caractérisé par une diversité économique et culturelle marquée (La Réunion, Maurice, Madagascar, Mozambique, Tanzanie…). Dans cet environnement contrasté, les synergies régionales demeurent peu exploitées à ce jour. 

Dans le cadre de sa stratégie Mayotte 2022-2026, l’AFD encourage tout particulièrement les initiatives visant à accroître les synergies entre Mayotte et les autres pays et territoires du sud-ouest de l’océan Indien, en matière économique, environnementale et sanitaire. Elle finance notamment des actions de coopération destinées à exploiter les complémentarités entre territoires pour favoriser l’émergence de filières écoresponsables de production et d’exportation, tout en promouvant la protection et la valorisation de la biodiversité, en collaboration, notamment, avec des organisations de la société civile.

47
projets en cours fin 2022
855
millions d’euros engagés sur la période 2008-2022
100%
des 23 collectivités et EPCI accompagnées au cours des 10 dernières années

Alerte fraude : L’agence de Mayotte a été informée d’une vague de messages sur Internet (notamment via les réseaux sociaux) et de courriels frauduleux usurpant l’identité d’élus mahorais dans l’objectif de collecter des fonds auprès de particuliers en leur promettant, en contrepartie du paiement de frais administratifs, l’octroi d’un crédit auprès de l’AFD.

Pour rappel, l’AFD finance essentiellement des projets de développement durable et n’est pas habilitée à octroyer des financements à des particuliers. L’AFD appelle les professionnels et les particuliers à la plus grande vigilance ainsi qu’à ne pas répondre à ces sollicitations.
Nous vous invitons à ce titre à consulter cette page avec attention : Alerte à la fraude : usurpation de l'identité de l'AFD à Mayotte
 
L’AFD se réserve par ailleurs le droit d’engager les poursuites et actions nécessaires lorsqu’elle est prévenue de ces agissements.


Terre française de l’hémisphère sud, entre le continent africain et Madagascar, en plein océan Indien, Mayotte est un petit archipel de 376 km² et l’un des plus grands lagons coralliens au monde (plus de 1500 km²). Avec 300 000 habitants, « l’île au lagon » est dotée de la plus forte densité de population d’Outre-mer (690 habitants/km²).  

Devenu le 101e département français en mars 2011, Mayotte est atypique de par son insularité et son éloignement de la Métropole. Elle accuse des retards importants en matière de santé, d’éducation ou encore d’infrastructures qui freinent son développement économique et social. L’archipel est également confronté à une forte croissance démographique. 

Ce territoire en pleine mutation dispose aussi de réels atouts : de réels attraits touristiques, une biodiversité exceptionnelle, une population jeune et une croissance économique rapide, qui repose toutefois encore beaucoup sur le secteur public. 

L’AFD est partenaire de Mayotte depuis 1990. Pour contribuer au développement durable du plus jeune département de France, elle soutient les acteurs locaux publics et privés à travers des prêts, des études et des missions d’appui-conseil.

L'agence AFD Mayotte est rattachée à la direction régionale océan Indien.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Mayotte

Mayotte : le sport pour briser les clichés

Département le plus jeune de France avec plus de la moitié de sa population âgée de moins de 18 ans, Mayotte cristallise de nombreux enjeux liés à l'éducation. Un terrain de jeu propice aux actions pédagogiques de l’ONG Play International qui, à travers le sport, lutte contre toutes les formes d'exclusion, dont le handicap et les inégalités de genre. Reportage en compagnie du champion paralympique Arnaud Assoumani.

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact