
Mayotte


- Accompagner les investissements du secteur public
- Valoriser le patrimoine naturel et protéger l’environnement
- Améliorer l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale
- Appuyer les grands investissements privés et l’activité économique
Accompagner les investissements du secteur public
Valoriser le patrimoine naturel et protéger l’environnement
Améliorer l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale
Appuyer les grands investissements privés et l’activité économique
Terre française de l’hémisphère sud, entre le continent africain et Madagascar, en plein océan Indien, Mayotte est un petit archipel de 376 km² et l’un des plus grands lagons coralliens au monde (plus de 1500 km²). Avec plus de 200 000 habitants, « l’île au lagon » est dotée de la plus forte densité de population d’Outre-mer (625 habitants/km²).
Devenu le 101e département français en mars 2011, Mayotte est atypique de par son insularité et son éloignement de la Métropole. Elle accuse des retards importants en matière de santé, d’éducation ou encore d’infrastructures qui freinent son développement économique et social. L’archipel est également confronté à une forte croissance démographique.
Ce territoire en pleine mutation dispose aussi de réels atouts : une forte attractivité touristique, une population jeune et de grandes ressources halieutiques. Et une solide volonté politique de relancer l’activité économique et de renforcer l’intégration régionale au sein du canal du Mozambique.
L’AFD est partenaire de Mayotte depuis 1990. Pour contribuer au développement durable du plus jeune département de France, elle soutient les acteurs locaux publics et privés à travers des prêts et des garanties. Nous finançons également des études et des missions d’appui-conseil.