Adopté en 2014, le dispositif développement durable s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de l’AFD. Dès son origine, ce dispositif novateur a été conçu pour être évolutif dans une démarche d’amélioration constante des pratiques, en lien avec l’évolution des défis mondiaux (adoption des Objectifs de développement durable, montée des inégalités, effondrement rapide de la biodiversité) et du cadre stratégique du groupe AFD. Depuis son adoption, le dispositif a fait l’objet de deux révisions méthodologiques, en 2018 et 2022.
Le dispositif développement durable constitue un outil de dialogue dans le processus d’instruction des financements de l’AFD. Il a pour ambition de susciter un questionnement et de favoriser une prise en compte, le plus en amont possible, des impacts des projets sur le développement durable. Il permet, ce faisant, de favoriser le dialogue avec les partenaires sur les effets attendus des projets qu’ils portent.
Tous les projets financés par l’AFD font l’objet d’une analyse de développement durable. À travers six dimensions transversales (biodiversité, climat, lien social, genre, gouvernance et économie), l’analyse couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Le dispositif comprend :
- La réalisation d'une analyse des impacts escomptés des projets sur chacune des six dimensions du développement durable par les équipes chargées de l’instruction des financements
Les questionnements ont vocation à alimenter la réflexion sur les impacts potentiels du projet et les moyens de les améliorer en se posant systématiquement cette question : dans quelle mesure le projet, dans son contexte, répond-il au mieux aux enjeux de développement durable ? - La production d’un « avis développement durable » rendu par une structure indépendante des directions opérationnelles, en vue d’éclairer la décision des instances de l’AFD
L’équipe « avis développement durable » est présente aux moments clés du cycle d’instruction : en questionnement dès le comité d’identification et en avis indépendant formel au moment de la décision de financement. Cet avis consultatif, qui peut être favorable, favorable avec recommandations, réservé ou négatif, est rendu sur l’ensemble des opérations de l’AFD à l’exception notamment des aides budgétaires globales, des opérations de faible montant (moins de 1,5 million d'euros en subvention et de 5 millions d'euros en prêt), des garanties, des projets financés via les guichets ONG (Fisong) et collectivités territoriales (Ficol) de l’AFD.