Partager la page
Le groupe AFD renforce son partenariat avec la Fondation Aga Khan
Publié le

Le groupe AFD et la Fondation Aga Khan ont signé un ambitieux partenariat qui vise à soutenir les populations et écosystèmes côtiers de l'océan Indien.
Le vendredi 11 juillet 2025, dans le cadre de la visite officielle en France de Son Altesse l’Aga Khan V, une cérémonie de signature s’est tenue au Palais de l’Élysée, marquant l’adoption d’une convention entre la République française et l’Imamat ismaélien.
À cette occasion, le directeur général du groupe AFD, Rémy Rioux, et le directeur général de la Fondation Aga Khan, Michael Kocher, ont signé une déclaration commune en soutien à l’initiative de restauration côtière de l'océan Indien et à la reconstruction et au développement de Mayotte.
Ce programme a pour objectif d’accompagner la reconstruction et le développement durable de Mayotte et vise l’amélioration des conditions de vie des populations des littoraux, ainsi que la restauration des écosystèmes côtiers de plusieurs pays riverains de l’Océan indien, dont le Kenya, Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie. Cet ambitieux partenariat de 100 millions d'euros entend conjuguer expertise locale et mécanismes de financement innovants afin de répondre à l’urgence climatique et de renforcer la résilience des communautés côtières.
Découvrir l’interview croisée de Rémy Rioux et Michael Kocher, directeur général de la Fondation Aga Khan (en anglais)
Lire la dépêche Reconstruction de Mayotte : un accord signé entre Emmanuel Macron et l'Aga Khan V