La direction régionale océan Indien, basée à Saint-Denis, couvre sept pays et territoires de la région : La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles, Comores, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
La France de l’océan Indien peut agir pour une transition économique, sociale et sociétale vers un modèle plus inclusif pour les populations, plus résilient aux effets du changement climatique, moins polluant et plus respectueux de la nature et de la diversité biologique.
Les îles françaises sont un laboratoire dans lequel peuvent émerger et se développer des propositions pour un nouveau modèle régional de société axé sur l’épanouissement des populations et la protection du capital naturel. Dans chacun des États de la zone où il est présent, le groupe AFD agit, au sein de l’Équipe France, pour orienter l’investissement solidaire français vers l’amélioration des conditions de vie des populations, la préservation des ressources naturelles et les actions d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique.
Le groupe AFD, avec ses filiales Proparco et Expertise France, se donne les objectifs suivants :
Encourager le développement durable des filières de l’économie bleue, verte et circulaire
Les impacts du changement climatique sont une réalité dans les îles de l’océan Indien, c'est pourquoi l'AFD accompagne les territoires et les populations afin de les rendre plus résilients à ces évolutions.
Depuis 2008, les phénomènes naturels ont touché plus de 12 millions de personnes dans la zone. S’y ajoute l’impact des épidémies sur la santé humaine et animale. Le groupe AFD intervient ainsi au plan régional dans la prévention et la gestion du risque de catastrophes naturelles et sanitaires.
Le Groupe renforce également son action pour la conservation, la restauration et la gestion durable de la diversité biologique dans ce hotspot hébergeant une variété exceptionnelle d’espèces endémiques.
Enfin, le Groupe soutient la valorisation durable des ressources naturelles et la structuration de filières de l’économie bleue (pêche, infrastructures portuaires, tourisme), l’économie verte (agro-écologie, sécurité alimentaire, énergies renouvelables) et l’économie circulaire. Il participe aussi à l’amélioration de la connectivité inter-îles tant physique que numérique.
Construire des sociétés inclusives au service des populations
Le groupe AFD entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et renforcer la cohésion des sociétés de la région en tenant compte des dynamiques démographiques. Le Groupe finance le développement de filières d’enseignement performantes qui favorisent l’insertion professionnelle dans une logique de complémentarité de l’offre entre les territoires.
Nous cherchons à renforcer le lien social et les solidarités intergénérationnelles par l’emploi décent, l’accès à des services de base de qualité, la promotion d’activités culturelles et sportives et celle de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Favoriser un cadre de gouvernance publique plus protecteur
Le groupe AFD soutient la mise en place d’un cadre de gouvernance publique régional traitant de la sécurité, de la circulation des biens et des personnes, de la question migratoire et des mobilités. Ce cadre favorisera la coopération judiciaire et bénéficiera à l’accroissement des échanges commerciaux au sein de la zone et avec le reste du monde. Le Groupe renforce également les capacités de la Commission de l'océan Indien (COI) et de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) dans leur rôle d’instance de dialogue entre les territoires.
Accompagner la contribution des îles françaises à la dynamique de coopération régionale
Afin de favoriser une meilleure intégration des territoires ultramarins dans leur environnement régional, le Groupe participe à la mise en cohérence des stratégies et actions de coopération régionale des acteurs publics français en s’appuyant sur la Plateforme de coopération de la France de l’océan Indien (PFCOI).
L'AFD est aussi engagée depuis 2015 auprès de l’Union des chambres de commerce des îles de l’océan Indien (désormais Cap Business OI), association régionale représentative des secteurs privés du sud-ouest de l'océan Indien. L'objectif : renforcer les échanges économiques entre les îles.