Partager la page
Accompagner les Exploitations Familiales Agricoles à la transition agroécologique - ALEFA Agroécologie – Phase 2
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
1 100 000 €
-
Montant du financement global
-
1 375 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Régions Vakinankaratra, Itasy et Atsinanana
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
APDRA Pisciculture Paysanne
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Le projet ALEFA Agroécologie, porté par l’APDRA et mis en oeuvre avec 3 OSC spécialisées, le GSDM, Coeur de Forêt et FIFATA, contribue à la transition agroécologique pour protéger les bassins versants et faciliter ainsi le développement de la pisciculture paysanne.
Contexte
Madagascar est le 3ème pays au monde le plus vulnérable au changement climatique. La population, à 83% rurale, est exposée à l’insécurité alimentaire. La croissance démographique élevée renforce la pression sur le foncier et les ressources. La dégradation des sols s’accentue.
La pisciculture paysanne est une alternative pertinente : elle améliore la sécurité alimentaire et diversifie les revenus, tout en préservant l’environnement. Mais les impacts du changement climatique limitent son développement.
Pour répondre à ces enjeux, le projet ALEFA s’est construit sur un consortium original avec des compétences en reboisement, productions agroécologiques et structuration. La phase 1 a posé les bases d’une bonne démarche partenariale, dépassant les résultats attendus. La phase 2 va pe mettre de consolider ces acquis pour continuer à protéger les bassins par des bonnes pratiques agroécologiques, mieux développer la piscicuture paysanne, et toujours plus mobiliser les acteurs institutionnels.
Partenaires
Les partenaires du consortium sont :
- L’organisation de producteurs Fikambababa Fampivoarana Ny Tantsaha / Association pour le progrès des paysans (FIFATA) pour les activités de structuration ;
- L’ONG malgache GSDM Professionnels de l’Agroécologie (GSDM) pour les pratiques agroécologiques végétales et les bonnes pratiques agricoles sur les côteaux ;
- L’ONG française Coeur de Foret (CDF) pour la reforestation.
Le projet ALEFA collabore avec l’ensemble des acteurs techniques et institutionnels locaux.
Impacts
Les principaux résultats attendus lors de cette 2ème phase sont :
- 6 000 exploitations agricoles familiales pratiquent l’agroécologie dont la pisciculture paysanne, avec un accès aux intrants amélioré, et des chaines de valeur mieux structurées ;
- 1 140 ha sont aménagés pour protéger les bassins versants ;
- 125 tonnes de poissons sont produites ;
- 3 000 élèves et 28 enseignants participent au développement de l’agroécologie ;
- Le dialogue sur l’agroécologie est renforcé avec les acteurs nationaux.
APDRA
Née en 1996, l’APDRA pisciculture paysanne est une association de solidarité internationale à but non lucratif qui appuie le développement de la pisciculture paysanne des pays du sud et sensibilise les acteurs du nord aux enjeux que représente cette activité pour le développement de l’agriculture familiale.
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’appui à la pisciculture en zone intertropicale, l’APDRA a contribué à l’installation de plusieurs milliers de pisciculteurs et rizipisciculteurs en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, au Libéria, au Bénin, au Congo à Madagascar et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

Dans la même région
Accompagner les Exploitations Familiales Agricoles à la transition agroécologique
En cours
2025 - 2028



Sur le même thème
Accompagner les Exploitations Familiales Agricoles à la transition agroécologique
En cours
2025 - 2028



Même type de bénéficiaire

Accompagner les Exploitations Familiales Agricoles à la transition agroécologique
En cours
2025 - 2028

