Partager la page
Garantir le droit à l'alimentation et à la nutrition des enfants à Madagascar
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
510 000 €
-
Montant du financement global
-
864 043 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Commune d’Antanetibe Mahazaza (district d’Ambohidratrimo) et Commune de Fihaonana (district d’Ankazobe), région Analamanga.
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Un Enfant par la Main
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

À Madagascar, l'insécurité alimentaire affecte un tiers des ménages, et la malnutrition touche 50% des enfants. Les catastrophes climatiques exacerbent ces défis, notamment en période de soudure, comme dans la région Analamanga. Le projet SALAMA vise à contribuer à garantir le droit à l'alimentation et à la nutrition des enfants à travers une approche communautaire intégrée et multisectorielle, basée sur les ressources locales.
Descriptif
Bien qu’à forte production agricole, la région du projet (Analamanga) présente un fort taux de malnutrition chronique (48%) aggravé par les aléas climatiques et les catastrophes naturelles, ce qui prolonge inévitablement la période de soudure d’année en année. Les enfants en sont les premières victimes subissant des violations de leurs droits fondamentaux (éducation, santé et alimentation). A travers une approche intégrée et multisectorielle, le projet SALAMA mené par UEPLM, AMADEA et l’AEA vise à garantir durablement le droit à l'alimentation et à la nutrition des enfants par la mise en place de cantines scolaires, de formations pour les producteurs locaux, de nouvelles infrastructures et de séances de sensibilisation à la nutrition et l’hygiène. Il appuie également les enfants pour qu’ils soient en mesure de revendiquer leurs droits fondamentaux. Il inclut et renforce les autorités locales et les jeunes leaders de la communauté dans un but de pérenniser les actions entreprises.
Partenaires
Créée en 1986, Amadea travaille avec les familles en zone rurale pour les accompagner dans leur lutte contre la pauvreté. Elle intervient dans 3 secteurs d’activités : la protection de l’enfance, le développement rural et économique et la protection de l’environnement.
Créée en 2012, l’Association des Enfants d’Antananarivo (AEA) intervient dans différents domaines, tels que la défense des droits de l’enfant et la prévention contre les violences. Sa particularité est de travailler pour et avec les enfants.
Impacts
-
Des cantines scolaires sont mises en place et fournissent des repas équilibrés ; un environnement scolaire sain est favorisé ;
-
Les exploitant(e)s agricoles sont formé(e)s à des pratiques diversifiées et durables ; ils/elles sont accompagné(e)s et équipé(e)s pour favoriser une production agricole diversifiée et qualitative ;
-
Les enfants sont sensibilisés à leurs droits et sont en mesure de les revendiquer ; les connaissances et capacités des acteurs responsables et autorités locales pour prévenir la malnutrition sont améliorées.
Un Enfant Par La Main
Fondée en 1990, Un Enfant Par La Main (UEPLM) est une association de solidarité internationale, agréée par le Comité de la Charte du Don de Confiance et membre du réseau ChildFund Alliance.
L’association mène avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans vingt pays en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes et en Asie, et est directement opérationnelle en Haïti et à Madagascar.
UEPLM a fusionné avec SOS Enfants Sans Frontières en 2017 et a repris en Haïti l’intégralité de ses actions.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

Dans la même région

Sur le même thème


Même type de bénéficiaire

Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
En cours
2024 - 2027
