Les îles de la zone océan Indien (ZOI) font face à des défis communs, liés à leur taille, leur vulnérabilité écologique, leur isolement, leur histoire, leur insertion dans la mondialisation et leur dépendance au reste du monde. Afin d’assurer leur prospérité, elles doivent renforcer leur résilience aux chocs économiques, sociaux, climatiques et sanitaires, donc développer des approches communes et des coopérations renforcées s’appuyant sur leurs complémentarités.
Cap Business OI (ex-UCCIOI) est l’instance représentative des secteurs privés de la région. Elle fédère les CCI et les organisations professionnelles. L’AFD a financé entre 2015 et 2021 un premier projet sur fonds PRCC (programme de renforcement des capacités commerciales) visant à développer les échanges régionaux et l’intégration commerciale, mis en oeuvre par Cap Business OI.
La nouvelle stratégie de Cap Business OI s’articule autour de deux missions (i) favoriser l’émergence de ″fronts communs″ face aux grands défis de la région, (ii) faciliter toutes les formes de coopérations économiques régionales. L’AFD soutient cette stratégie et la feuille de route avec un nouveau octroyé mi 2021 et couvrant une partie du plan d’actions 2021-2026.
Les ambitions sont d’accélérer la transition économique et écologique régionale, en promouvant une transition juste des modèles de développement, l’intégration des enjeux environnementaux, climatiques et de genre par les acteurs privés, une régionalisation accrue des chaînes de valeur, l’émergences de filières responsables et un dialogue structuré entre acteurs publics, privés et sociétés civiles.
Pour y parvenir, les objectifs spécifiques du programme sont de :
- renforcer structurellement les capacités, la légitimité et l’attractivité de Cap Business OI pour assurer la mise en oeuvre du programme et la pérennité de la structure ;
- contribuer à l’identification et l’appropriation par le secteur privé des grands enjeux de la ZOI à travers la promotion d’innovations et de modèles d’organisation porteurs de résilience et de durabilité ;
- encourager les coopérations économiques régionales à travers des plateformes de dialogue sectoriel (agro-alimentaire, connectivité maritime, tourisme, économie bleue, énergie, construction) ;
- faciliter les échanges entre acteurs privés, publics et sociétés civiles, en partenariat avec la Commission de l’Océan Indien (COI). Cap Business OI veille à rester subsidiaire (ne pas se substituer aux organisations existantes) et complémentaire (en se concentrant sur la maille régionale).
À travers un financement AFD de 4,2M€ dont 3M€ issus du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC), ce projet permettra à la région de disposer d’une organisation représentative du secteur privé mobilisée sur les enjeux de soutenabilité écologique et sociale, constituant une charnière légitime avec la COI ainsi qu’une interface avec les bailleurs internationaux. Il participera à la transformation et la résilience des modèles économiques de la ZOI à travers la sensibilisation et la réponse des secteurs privés aux grands enjeux de la région et à leurs impacts (changement climatique, pertes de biodiversité, érosion des écosystèmes, crises sanitaires, vulnérabilités des modèles productifs, des chaînes d’approvisionnement et des chaînes de valeur). Il encouragera et animera des dialogues public-privé sur les secteurs clefs d’une transition durable. Il contribuera au renforcement des échanges intra-zone et à l’émergence de projets et coopérations innovants et structurants.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Systèmes financiersLutte contre les inégalitésAmélioration de l’inclusion financière des populations
Systèmes financiersClimatSoutien à la Banque Rwandaise de Développement en matière de finance climat
-
sur le même outil financier