Partager la page
Conservation des herbiers marins et finance carbone bleu
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
500 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Golfe de Gabès, Djerba, Cap Bon, Tabarka
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
WWF France

Ce projet soutenu par la Facilité Carbone Bleu vise à faire de la Tunisie un pays pionnier de la protection des herbiers de posidonies et de la finance carbone en Méditerranée.
Contexte
La Tunisie possède le plus vaste herbier de posidonie de Méditerranée, notamment dans le golfe de Gabès, abritant un écosystème essentiel pour la biodiversité, la pêche et la lutte contre le changement climatique. Pourtant, ces écosystèmes sont menacés par la pollution, les pratiques de pêche non durables et l’urbanisation. Bien que le pays ait récemment adopté une stratégie d’économie bleue et de transition écologique, les mécanismes de financement innovants pour la protection des herbiers, tels que les crédits carbone, restent encore peu exploités.
Descriptif
Le projet, mis en œuvre par WWF France et ses partenaires (WWF Afrique du Nord, BlueSeeds et OFB), vise à :
-
Améliorer la connaissance scientifique des herbiers et de leur potentiel de séquestration carbone ;
-
Renforcer les politiques publiques nationales, notamment en intégrant ces écosystèmes aux CDN ;
-
Expérimenter un mécanisme d’échange intérêt-nature comme outil de financement innovant ;
-
Créer un fonds carbone pour soutenir les pêcheurs dans leur transition vers des pratiques durables.
Des sites pilotes (Gabès, Djerba, Cap Bon, Tabarka) seront étudiés pour évaluer le stock de carbone, soutenir les communautés locales et tester la viabilité de nouveaux mécanismes financiers.
Le projet est financé à hauteur de 500 000 euros par la Facilité Carbone Bleu, sous forme de subvention AFD. Ce financement couvre la période 2025–2028 et permet de soutenir :
-
les activités techniques (diagnostics, suivi écologique, formations),
-
le développement d’outils de gouvernance participative pour les Aires Marines et Côtières Protégées (AMCP),
-
la production de données environnementales (y compris carbone bleu),
-
la structuration de mécanismes de financement durable avec l’appui de BlueSeeds.
Des cofinancements complémentaires (ressources propres de WWF, apports en nature des partenaires, ou financements publics/privés additionnels) pourront être mobilisés pour renforcer l’impact et assurer la pérennité post-projet.
Impacts
-
Intégration des écosystèmes de carbone bleu dans les politiques climatiques nationales ;
-
Amélioration des pratiques de pêche artisanale et diversification des revenus ;
-
Création d’un modèle reproductible de finance carbone pour les herbiers méditerranéens.
WWF France
Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante grâce à l’appui de ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs. Il a développé l’année passée sa nouvelle stratégie Biodiversité et Soutenabilité pour la période 2020-2025.
En tant qu’ONG environnementale, le WWF France souhaite développer une approche intégrée et territoriale de la réponse aux changements environnementaux. Ainsi, depuis plusieurs années, il met en oeuvre des projets de terrain qui ont pour objectifs de contribuer à la préservation de la biodiversité et de lutter contre le changement climatique, grâce à un travail étroit avec la société civile et les communautés locales.
Objectifs de développement durable
Vie aquatique
Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices : une gestion plus durable des ressources via la préservation de 10 % des zones marines et côtières, la lutte contre la surpêche et la pêche illicite ; l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes et réduire au maximum l’acidification des océans ; la conception de la gestion durable des ressources marines comme une opportunité de développement économique et touristique pour les petits États insulaires et les pays les moins avancées.

Dans la même région


Sur la même thématique



Sur le même produit financier


