Partager la page

Promouvoir l’entrepreneuriat en Tunisie grâce aux prêts d’honneur

Projet

Image Projets Fallback
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
3 ans
Montant du financement AFD
700 000 €
Montant du financement global
777 777 €
Pays et Région
Localisation
Tunis, Gafsa, Médenine, Sidi, Bouzid, Jendouba, Kébili, Tataouine, Tozeur, Kairouan, Le Kef
Type de Financement
Bénéficiaires
Initiative Tunisie
Type de bénéficiaire
OSC

Initiative Tunisie

Initiative Tunisie

En soutenant la création et le développement de projets entrepreneuriaux grâce aux prêts d’honneur, Initiative Tunisie contribue au développement économique de zones historiquement marginalisées.

Initiative Tunisie

Initiative Tunisie (IT) est un réseau tunisien composé de 9, et bientôt 10 associations régionales implantées au niveau de Gafsa, Médenine, Sidi Bouzid, Jendouba, Kébili, Tataouine, Tozeur, Kairouan et Le Kef.  Le réseau vise à stimuler l'entrepreneuriat régional en apportant un à des jeunes entrepreneurs issus des régions souhaitant créer ou développer leurs entreprises. Sur le modèle d’Initiative France, les plateformes partagent toutes un mode d’intervention commun reposant sur deux idées complémentaires : le prêt d’honneur, sans intérêts ni garanties, et l’accompagnement gratuit des entrepreneurs en pré et post financement.

Objectifs de développement durable

Travail décent et croissance économique

Le huitième objectif reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois "durables".

L’ODD8 prévoit également une coopération internationale renforcée pour soutenir la croissance et l’emploi décent dans les pays en développement grâce à une augmentation de l’aide pour le commerce, à la mise en place de politiques axées sur le développement et à une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes.

Travail décent et croissance économique