Partager la page
Projet Kalyna : engagés ensemble pour la formation à la gestion de projets européens
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
791 000 €
-
Montant du financement global
-
1 237 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Oblast de Tchernihiv et Oblast de Kyiv
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Région Ile de France
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Le projet KALYNA a pour objectif d’améliorer la maîtrise des fonds européens par les Oblasts de Tchernihiv et de Kyiv en s’appuyant sur l’expertise francilienne.
Contexte
L’Ukraine, dans le cadre de son processus d’adhésion à l’Union européenne, bénéficie déjà de financements européens pour soutenir sa reconstruction, notamment grâce à la nouvelle Facilité pour l’Ukraine, lancée en mars 2024, mais également grâce aux différents programmes européens auxquels elle est désormais éligible. Autorité de gestion des fonds européens depuis 2014, la Région Île-de-France souhaite partager son expertise pour accompagner les Oblasts de Kyiv et de Tchernihiv dans l’utilisation de ces fonds, faciliter leur participation aux projets européens et renforcer leur capacité à répondre aux besoins de l'Union Européenne. La Région Île-de-France et ses partenaires ukrainiens approfondissent ainsi leur coopération, déjà active depuis l’invasion russe à grande échelle et la signature d’accords de coopération en juin 2022.
Descriptif
Kalyna vise à renforcer les compétences des fonctionnaires et élus locaux en matière de gestion des financements européens. Des formateurs ukrainiens seront ainsi formés et assureront ensuite la formation des fonctionnaires et élus locaux afin de permettre de démultiplier le nombre de bénéficiaires. Ils animeront des actions locales pour favoriser leur participation active aux projets européens.
Un parcours de formation complet sera créé et mis à disposition sur une plateforme de formation bilingue, avec un accompagnement personnalisé. De nombreux ateliers, des sessions pratiques et des voyages d’études seront organisés afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et de renforcer la coopération concrète entre fonctionnaires ukrainiens et franciliens.
Impacts
A l’issue du projet, de nombreux fonctionnaires et élus des oblasts de Kyiv et de Tchernihiv auront bénéficié d’un programme de formation de qualité adapté à leurs besoins. Grâce aux échanges avec leurs homologues franciliens et plus largement européens, ils maîtriseront les mécanismes de financement européens. Ils intégreront de nombreux projets européens et se conformeront aux exigences de l’Union européenne. Certains d’entre eux seront titulaires d’un diplôme franco-ukrainien certifiant les compétences acquises.
Grâce à la bonne utilisation de ces fonds, ils pourront participer activement à la construction de l’Ukraine de demain et à la mise en place de projets innovants au service de la population ukrainienne.
Dans la même région



Sur le même thème



Même type de financement
