Ukraine

Faire face aux urgences de la guerre et préparer l’avenir. C’est pour soutenir l’Ukraine dans ce double défi que l’AFD ouvre, à l'été 2024, un bureau de représentation dans la capitale ukrainienne, Kiev. A travers des actions à impacts rapides et des actions s’inscrivant dans le temps long, l’AFD prévoit de répondre aux besoins exprimés par l’Ukraine en donnant la priorité aux villes et régions en lien avec les autorités locales et la société civile.
  • logo linkedin
  • logo email
L'AFD ouvre un bureau à Kiev - Ukraine
L’AFD et l’Ukraine : Accompagner la reconstruction et l’avenir européen de l’Ukraine

Favoriser la résilience des villes et des régions

Reconstruction résilience des villes

Favoriser la résilience des villes et des régions

En s’appuyant sur son expertise, le savoir-faire français dans le secteur urbain et en promouvant des partenariats entre collectivités locales françaises et ukrainiennes, l’action du groupe AFD visera en priorité à soutenir les efforts de rétablissement des services essentiels, de reconstruction et d’amélioration de la qualité de vie des habitants par les services urbains, le logement tout en s’orientant vers des pratiques durables.

 

Soutenir la société civile

Des réfugiés ukrainiens passent la frontière de Palanca.

Soutenir la société civile

Les acteurs de la société civile travaillent quotidiennement à accompagner les populations les plus vulnérables et à consolider le lien social pour faire face aux effets de la guerre. Ils jouent également un rôle important pour améliorer la transparence et la redevabilité de l’action publique. Le groupe AFD compte soutenir ces acteurs, pour participer au mieux à l’effort ukrainien de reconstruction économique, sociale et environnementale.

 

Participer à la relance du secteur privé

Relance du secteur privé vie économique

Participer à la relance du secteur privé

Le secteur privé ukrainien joue un rôle essentiel dans la résistance économique du pays et sa capacité dans la durée à assurer la prospérité de sa population. Le groupe AFD souhaite appuyer les acteurs privés dans leur volonté de développer un véritable partenariat économique avec les pays européens.

Favoriser la coopération technique multi-sectorielle

Favoriser la coopération technique multi-sectorielle

Expertise France a une présence historique en Ukraine, notamment à travers des programmes de coopération technique bilatérale des administrations et établissements français, une quinzaine de jumelages européens mis œuvre, et une intervention continue dans le secteur de la justice et de la santé. Dans le contexte de guerre d’agression russe et de la candidature ukrainienne à l’adhésion européenne, EF renforce ses activités dans les secteurs de la gouvernance locale et décentralisation, l’innovation et le soutien au secteur privé, la gouvernance économique et financière et la défense et sécurité.

400
millions d'euros mobilisés par l’AFD au nom de l’Etat français au début de la guerre en 2022
10
projets nationaux et 3 projets régionaux en cours en 2024 pour un montant total de plus 45M€ repartis sur 6 secteurs

Face à l’urgence liée à la guerre, l’AFD se mobilise en Ukraine en priorité pour le soutien à des opérations à un niveau local en réponse aux besoins exprimés par le pays. Au-delà du conflit, l’AFD veut accompagner l’Ukraine face au défi de la reconstruction et de la préparation d’un avenir tourné vers l’Europe.

Le groupe AFD est déjà actif en Ukraine, notamment via Expertise France qui déploie dans le pays depuis plus de dix ans des programmes d’assistance technique. Proparco poursuit le dialogue avec les acteurs du secteur privé et évalue des pistes d’intervention  dans le contexte actuel. L’ouverture récente du bureau de représentation de l’AFD permet donc au Groupe de déployer l’ensemble de ses filiales et instruments financiers et techniques au service de l’Ukraine.

Préparer l’avenir, c’est aussi accompagner le pays dans sa trajectoire européenne alors que l’Ukraine démarre ses négociations d’adhésion à l’Union européenne. Cette démarche consiste notamment en une recherche de convergence avec les ambitions environnementales, sociales et économiques européennes. L’adhésion et le développement durable procèdent donc de la même perspective, de même que la recherche d’une paix durable qui a aussi présidé à la création de l’UE il y a plus de 70 ans.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact