Ukraine
- Favoriser la résilience des villes et des régions
- Soutenir la société civile
- Participer à la relance du secteur privé
- Favoriser la coopération technique multi-sectorielle
Favoriser la résilience des villes et des régions
Soutenir la société civile
Participer à la relance du secteur privé
Favoriser la coopération technique multi-sectorielle
Face à l’urgence liée à la guerre, l’AFD se mobilise en Ukraine en priorité pour le soutien à des opérations à un niveau local en réponse aux besoins exprimés par le pays. Au-delà du conflit, l’AFD veut accompagner l’Ukraine face au défi de la reconstruction et de la préparation d’un avenir tourné vers l’Europe.
Le groupe AFD est déjà actif en Ukraine, notamment via Expertise France qui déploie dans le pays depuis plus de dix ans des programmes d’assistance technique. Proparco poursuit le dialogue avec les acteurs du secteur privé et évalue des pistes d’intervention dans le contexte actuel. L’ouverture récente du bureau de représentation de l’AFD permet donc au Groupe de déployer l’ensemble de ses filiales et instruments financiers et techniques au service de l’Ukraine.
Préparer l’avenir, c’est aussi accompagner le pays dans sa trajectoire européenne alors que l’Ukraine démarre ses négociations d’adhésion à l’Union européenne. Cette démarche consiste notamment en une recherche de convergence avec les ambitions environnementales, sociales et économiques européennes. L’adhésion et le développement durable procèdent donc de la même perspective, de même que la recherche d’une paix durable qui a aussi présidé à la création de l’UE il y a plus de 70 ans.