Partager la page
Appui d’urgence et de moyen-terme à la reconstruction « Eau et Assainissement » dans les régions sud-est
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
2 ans
-
Montant du financement AFD
-
5 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Régions du sud-est de l’Ukraine
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Solidarités International, Unicef, Ville de Kryvyi Rih
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Alors que la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine a considérablement endommagé les infrastructures d’eau du pays, le projet vise à améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement dans les régions Sud-Est de l’Ukraine.
Contexte
Depuis février 2022, la guerre menée par la Russie en Ukraine a causé des dommages importants aux infrastructures d’eau et d’assainissement, estimés à 4 milliards USD. Les infrastructures les plus touchés sont les réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées.
La reconstruction et la modernisation de ce secteur, déjà affaibli par un manque de financement et une gestion peu efficiente avant la guerre, fait désormais l’objet d’une priorité nationale.
Descriptif
Le projet a pour ambition de s'attaquer à l'un des défis les plus urgents en Ukraine : l'accès limité et la qualité médiocre des services d'eau potable, problèmes exacerbés par le conflit armé en cours.
Depuis le début des hostilités, des millions de personnes ont été déplacées, se dirigeant vers des zones urbaines qui faisaient déjà face à des infrastructures d'eau vieillissantes. Dans la région ciblée par le projet, à savoir la municipalité de Kryvyi Rih et Kryvyi hromada, Myrivska et Tomakivska (oblast de Dnipropetrovsk), ainsi que le raion de Beryslav (oblast de Kherson), ces problématiques sont en outre intensifiées par la destruction du barrage de Nova Kakhovka en juin 2023 qui a eu des conséquences désastreuses pour les communautés en amont dépendant des ressources en eau du réservoir de Kakhovka via des systèmes de transfert par canaux ouverts, alors que l'eau souterraine est rare et minéralisée.
Pour répondre à ces défis, le projet propose plusieurs axes d'intervention. Il prévoit la restauration et l'amélioration des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, aussi bien dans les zones rurales du sud-est de l’Ukraine que dans les centres urbains comme Kryvyi Rih, afin de garantir un accès durable à des services de base essentiels (Composante 1). Parallèlement, une structure nationale de coordination sera établie pour harmoniser les initiatives de renforcement des capacités à l'échelle nationale (Composante 2). Des études stratégiques seront également menées pour définir des solutions à long terme pour la gestion des systèmes d'eau, facilitant ainsi la transition vers des infrastructures modernisées, plus résilientes et efficaces (Composante 3).
Impacts
Les principaux résultats attendus sont les suivants :
-
Composante 1 : Accès à l’eau potable amélioré pour plus de 16 000 personnes, dont une majorité de femmes.
-
Composante 2 : Renforcement des capacités de 1 500 acteurs clés et meilleure coordination au niveau national.
-
Composante 3 : Élaboration d’une stratégie de développement pour les infrastructures de Kryvyi Rih, en tenant compte des besoins locaux et des perspectives de croissance.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Dans la même région



Sur le même thème



Même type de financement


