Partager la page
Améliorer l’offre de soins à Mossoul et dans le gouvernorat de Ninive
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
10 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Irak, Province de Ninive, Mossoul
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
République d’Irak, Université de Mossoul
-
Type de bénéficiaire
-
Etat

Ce projet soutient le démarrage du Centre de recherche et de soins médicaux de l’Université de Mossoul. Il vise à fournir des diagnostics et soins spécialisés actuellement inaccessibles à la population, et à renforcer les formations médicales dans une perspective d’excellence nationale.
Contexte
L’occupation de Mossoul par Daech à partir de 2014 et la guerre de libération en 2016-2017 ont très largement endommagé la ville et ses infrastructures de santé. Malgré les efforts de reconstruction, les diagnostics et les soins médicaux les plus élaborés restent absents de Mossoul, seconde ville du pays, et nécessitent de se rendre à Bagdad ou Erbil.
Descriptif
La première composante du projet concerne la remise en état du bâtiment et des équipements du Centre, achevé en 2014 mais qui n’a jamais pu ouvrir. La seconde porte sur l’assistance technique pour un appui à la définition de la gouvernance et du modèle économique, ainsi qu’au renforcement des capacités du Centre. Plusieurs expertises françaises seront mobilisées pour ce projet qui contribuera ainsi à renforcer la coopération avec la France en même temps qu’à la reconstruction de Mossoul.
Le budget total est de 10 millions d’euros dont 7 seront consacrés aux investissements et 3 à la coopération technique et médicale.
Le Gouvernement irakien financera le fonctionnement du Centre.
Le projet est financé par le Fonds Paix et Résilience à travers l’initiative Minka Moyen-Orient dont l’une des priorités est l’amélioration des conditions de vie via un accès aux services essentiels.
Impacts
La priorité est d’assurer rapidement la mise en service des consultations, des soins de jour et des analyses en laboratoire. Le projet assurera ensuite l’ouverture progressive de services spécialisés (cardiologie, endoscopie, urologie et néphrologie, neurologie, radiologie, oncologie, etc.) afin d’en faire un centre d’excellence aux standards internationaux. Le projet vise également à développer une coopération technique et scientifique avec des établissements français qui bénéficie aux enseignants et aux étudiants de l’Université de Mossoul. Enfin le projet préparera une deuxième phase de développement du Centre à moyen terme pour en faire un hôpital universitaire de référence.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Dans la même région

Sur le même thème


Même type de financement

