Partager la page
Soutien à la résilience du système de santé dans la région d’Odessa - REHAB
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
2 ans
-
Montant du financement AFD
-
5 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Odessa
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
Expertise France
-
Bénéficiaires
-
Ministère de la santé de l’Ukraine Région et municipalité d’Odessa Superhumans
-
Type de bénéficiaire
-
Etat

Alors de que la guerre d’agression menée depuis 2022 par la Russie en Ukraine se poursuit, le projet REHAB vise à favoriser la résilience du secteur de la santé ukrainien, en améliorant l’accès aux soins de santé mentale et de réhabilitation physique dans la région d’Odessa.
Contexte
Les établissements de santé ukrainiens ont été gravement endommagés par l'agression russe à grande échelle du pays, ce qui a entraîné une forte détérioration de la disponibilité et de l'accessibilité des services de santé essentiels. Aujourd'hui, la reconstruction des infrastructures médicales est l'une des priorités du ministère ukrainien de la Santé. Les besoins liés à la reprise du secteur de la santé sont estimés à plus de 15,1 milliards USD.
Avant 2022, les troubles mentaux affectaient 30 % de la population ukrainienne, situation aggravée par la guerre. Cependant, l'accès à des soins appropriés est entravé par une forte stigmatisation, une couverture géographique concentrée dans les grandes villes et un manque de ressources humaines qualifiées. Par ailleurs, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) estimait qu'au 15 février 2024, après deux ans de guerre, l'invasion de l'Ukraine par la Russie avait fait 30 457 victimes civiles et 19 875 blessées. Le nombre de blessés de guerre est également très élevé et selon les données officielles du gouvernement ukrainien, 30 000 patients étaient en attente de prothèses fin décembre 2023. Le ministère estime à 200.000 le nombre de patients nécessitant des soins médicaux de rééducation. Alors que 40 % du territoire ukrainien est miné et que le conflit perdure, ce nombre devrait continuer à croître.
Descriptif
L'objectif principal du projet est d’aider l'Ukraine à financer, maintenir et renforcer son système de santé pour faire face aux conséquences du conflit sur la santé physique et mentale de la population dans la région d’Odessa. Il est structuré en trois axes :
- contribuer au renforcement de l’offre de santé mentale dans la région d’Odessa - financement d’un centre et appui à l’opérationnalisation de 5 centres de santé mentale et des équipes mobiles associées soutenus par la coopération française ;
- mettre à niveau l’offre de soins de réhabilitation physique de la région avec la modernisation de trois services de réhabilitation au sein des hôpitaux de cluster d’Artsyz, de Beliaïvka et de l’hôpital municipal n°1 d’Odessa et le financement d’un programme de formation et d’appui à la création d’une filière de chirurgie maxillo-faciale, à la formation des médecins publics, à la prise en charge des patients amputés, au développement de l’ingénierie 3D auprès de centres de référence pour la conception des prothèses ;
- préparer les financements de long-terme de l’AFD dans le secteur de la Santé en particulier auprès des collectivités locales d’Ukraine pour mettre à niveau l’offre de soins territoriale et en première intention auprès de la municipalité d’Odessa.
Impacts
Le projet financera notamment la construction d’un centre et l’appui à l’opérationnalisation de 6 centres de santé mentale ainsi que la rénovation et l’équipement de 3 centres de médecine physique et de réadaptation dans la région d’Odessa. Il permettra de former 200 médecins d’établissements publics de santé à la prise en charge des amputations, 3 chirurgiens généraux ukrainiens aux interventions maxillo-faciales qui deviendront les professionnels de référence de la filière et 3 ingénieurs nationaux à la technique d’impression 3D pour la conception des prothèses.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Dans la même région



Sur le même thème



Même type de bénéficiaire


