Partager la page

Projet d’appui à l’entrepreneuriat, notamment en faveur des femmes

Projet

© DR
Date de début du projet
État

Achevé

Date de fin du projet
Durée du projet
4 ans
Montant du financement AFD
9 000 000 €
Pays et Région
Type de Financement
Bénéficiaires
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Type de bénéficiaire
Etat

Face aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes et en particulier des femmes, le projet consiste à accompagner des entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national sur les plans financier et technique.

Objectifs de développement durable

Travail décent et croissance économique

Le huitième objectif reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois "durables".

L’ODD8 prévoit également une coopération internationale renforcée pour soutenir la croissance et l’emploi décent dans les pays en développement grâce à une augmentation de l’aide pour le commerce, à la mise en place de politiques axées sur le développement et à une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes.

Travail décent et croissance économique

Égalité entre les sexes

Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Égalité entre les sexes