Partager la page
Projet d’appui à l’entrepreneuriat, notamment en faveur des femmes
Projet

-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
4 ans
-
Montant du financement AFD
-
9 000 000 €
-
Pays et Région
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
-
Type de bénéficiaire
-
Etat


Face aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes et en particulier des femmes, le projet consiste à accompagner des entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national sur les plans financier et technique.
Contexte
La situation de l’emploi des jeunes en Mauritanie constitue l’une des préoccupations majeures des pouvoirs publics et de leurs partenaires au développement : 60% de la population a moins de 25 ans et 42% d’entre eux sont sans emploi ou en situation de sous-emploi. Les femmes rencontrent davantage de difficultés sur le marché du travail : quelle que soit la formation, le pourcentage de femmes est deux fois plus faible que celui des hommes. La Mauritanie a validé sa Stratégie Nationale de l’Emploi (2018-2030), dont l’un des objectifs est d’assurer la possibilité d’exercer une activité économique générant un revenu décent. L’entreprenariat est une des solutions retenues pour lutter contre le chômage des jeunes et contribuer au développement économique durable du pays.
Descriptif
Le projet vise à contribuer à la mise en place d’un dispositif public national d’accompagnement des entrepreneurs, notamment en faveur des femmes. Il contribue à l’institutionnalisation du dispositif Mon Projet Mon Avenir (MPMA), initié par le gouvernement mauritanien en 2020, capitalisant sur ses deux premières années d’existence.
Le projet a pour objectifs spécifiques de :
- Contribuer à la diffusion de la culture entrepreneuriale via l’accompagnement de plus de 1.000 porteurs de projets de création ou de développement d’entreprises ;
- Renforcer la présence des femmes dans l’écosystème entrepreneurial mauritanien et ainsi augmenter le taux d’activités des femmes ;
- Améliorer le taux d’insertion des jeunes diplômés en favorisant la création d’entreprise.
Impacts
- Accompagnement et financement de la création de 5.000 entreprises et 15.000 emplois sur l’ensemble du territoire, dont 1.000 entreprises et 3.000 emplois financés par l’AFD ;
- Mise en place de 260 prêts à travers l’opérateur financier Caisse des Dépôts et de Développement (CDD) et d’autres partenaires (institutions de micro finance) ;
- Opérationnalisation de deux plateformes associatives de prêts d’honneur à Nouakchott et Nouadhibou et mise en oeuvre de prêts d’honneur au profit de 55 projets innovants ;
- Renforcement de l’écosystème d’appui à l’Emploi sur tout le territoire à travers les guichets de l’Agence Nationale pour l’Emploi (TECHGHIL)
- Amélioration de l’articulation avec l’écosystème des partenaires privés (institutions de micro finance, banques, incubateurs).
Objectifs de développement durable
Travail décent et croissance économique
Le huitième objectif reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois "durables".
L’ODD8 prévoit également une coopération internationale renforcée pour soutenir la croissance et l’emploi décent dans les pays en développement grâce à une augmentation de l’aide pour le commerce, à la mise en place de politiques axées sur le développement et à une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes.

Égalité entre les sexes
Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Dans la même région



Sur la même thématique

Même type de bénéficiaire


