Partager la page
Projet intégré de valorisation des eaux de surface dans les deux Hodhs
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
13 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Wilayas du Hodh El Gharbi et du Hodh El Chargui
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement
-
Type de bénéficiaire
-
Etat

L’AFD contribue au programme national du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement par la réalisation de 19 retenues d’eaux de surface dans les deux Hodhs, permettant de développer à la fois des activités agro-pastorales et d’élevage. Le projet PIVRE s’inscrit dans les priorités du G5 Sahel et participera à la contribution de l’AFD à l’effort des bailleurs mobilisés au sein de l’Alliance Sahel dans l’une des régions les plus vulnérables aux crises.
Contexte
Les régions du Hodh el Chargui et du Hodh el Gharbi présentent une densité de population faible et un climat sec et aride. Néanmoins, la forte concentration des précipitations en période d’hivernage rend possible une activité d’élevage nomade et la mobilisation des eaux de surface pour le développement d’activités économiques. Pour cela, des bassins de retenue des eaux de ruissellement seront créés ou réhabilités, permettant l’extension des périodes de pâturage et les conditions d’émergence d’une agriculture irriguée.
Descriptif
La finalité du projet est de réduire les vulnérabilités socio-économiques et les facteurs de tensions dans la région des deux Hodhs, en renforçant la sécurité alimentaire et la concertation autour de l’accès aux ressources naturelles. La promotion des activités exercées par les femmes – maraîchage, élevage ovin et caprin – et la représentation des femmes dans les cadres de concertation sont des objectifs du projet.
Le projet, en cours d’instruction, inclut :
- La réalisation de 19 bassins de rétention d’eau ;
- L’organisation d’activités économiques autour de la ressource (élevage et agriculture);
- L’appui à la gestion des ressources naturelles par l’élaboration d’accords socio-fonciers et la réalisation de plans d’aménagement ;
- La sécurité alimentaire et la prévention des conflits entre les usagers.
Impacts
- Création de 19 bassins à destination de l’élevage et de l’agriculture afin de retarder les migrations vers le Sud et de développer des activités économiques au bénéfice de 15 000 personnes ;
- Mise en culture de 1 160 hectares de cultures contre 267 ha en situation de référence ;
- Amélioration des conditions de recharge des nappes phréatiques ;
- Appui institutionnel à la gestion de la ressource en eau en renforçant la coordination entre 3 Ministères (Hydraulique et Assainissement, Agriculture et Elevage) ainsi que leurs Directions régionales, les communes, régions (wilayas) et départements (moughataas).
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Dans la même région



Sur la même thématique


Même type de financement


