Partager la page
Renforcer l’accès à l’eau potable pour les populations vulnérables de Kiffa
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
885 000 €
-
Montant du financement global
-
1 614 210 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Municipalité de Kiffa
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Montpellier Méditerranée Métropole
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Montpellier Méditerranée Métropole accompagne la Municipalité de Kiffa dans le renforcement de l’accès à l’eau potable pour sa population à travers des investissements structurants et l’amélioration de la gestion du service.
Contexte
La ville de Kiffa est confrontée à un déficit de ressources en eau et à un vieillissement de son réseau d’adduction et de distribution, dont le rendement ne dépasserait pas 60%. Pourtant, les besoins en eau potable augmentent constamment en raison de la sédentarisation de populations nouvelles à Kiffa. Le projet mené en coopération avec Montpellier Méditerranée Métropole ambitionne d’augmenter de 50% le volume d’eau journalier disponible par habitant.
Descriptif
Sur la base d’un diagnostic approfondi des problématiques eau et assainissement à Kiffa, le projet vise à accroître la production d’eau et à améliorer sa distribution dans la ville. Les équipes techniques de la Municipalité seront formées par leurs homologues de Montpellier pour renforcer leurs compétences dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Un programme de sensibilisation de la population à ces thématiques fondamentales pour l’avenir de Kiffa est également prévu.
Partenaires
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Direction Générale des Collectivités Territoriales, Société Nationale d’Eau (SNDE).
Impacts
- La production d’eau alimentant Kiffa augmente de 1 100 m3/jour pour atteindre 3 250 m³/jour ;
- L’accès à l’eau à Kiffa passe à 4 jours sur 6 d’eau au lieu de 2 jours sur 6 avant le projet ;
- 22 000 personnes sans accès au réseau d’eau potable disposent d’une borne fontaine en état de marche ou sont desservis régulièrement par les véhicules de la Municipalité.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.