Partager la page

Projet intégré de mobilisation des eaux de surface (PIME)

Projet

© Mamoudou Kane/AFD
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Montant du financement AFD
20 ans €
Pays et Région
Localisation
Adrar, Assaba, Brakna, Gorgol, Guidimakha, Hodh Ech Chargui, Hodh Ech Garbi, Inchiri, Tagant
Type de Financement
Bénéficiaires
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Type de bénéficiaire
Etat

Déployé sur l’ensemble du territoire, PIME vise à atténuer la fragilité socio-économique des populations rurales, en renforçant la sécurité alimentaire et la concertation autour des usages de l’eau. Le projet participera à la réhabilitation et la valorisation agropastorale de 36 barrages pour une superficie exploitable de 2 500 hectares.

Objectifs de développement durable

Faim "Zéro"

Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

Faim "Zéro"

Eau propre et assainissement

Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Eau propre et assainissement