Partager la page
Favoriser l’insertion économique et professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi - Najah
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
600 000 €
-
Montant du financement global
-
1 455 104 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Casablanca, Marrakech, Safi, Tanger
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Fondation Apprentis d’Auteuil
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le projet favorise l’insertion socio-économique des jeunes éloignés de l’emploi au Maroc (Tanger, Marrakech, Safi, Ouled Hassoune et Casablanca). Il renforce l’employabilité des jeunes, les accompagne vers une insertion professionnelle durable, et renforce la qualité et la pérennité des pratiques des associations partenaires locales.
Descriptif
Au Maroc, le chômage touche plus d’un jeune sur trois. Dans ce contexte, le projet Najah vise à appuyer l’insertion socio-économique durable des jeunes marocaines et marocains, notamment les jeunes âgés de 17 à 35 ans, et plus spécifiquement les jeunes femmes et les NEET (« ni en emploi, ni en éducation, ni en formation »).
Le projet propose aux jeunes un dispositif personnalisé intégrant (i) une phase d’accueil, (ii) de préformation (langues, informatique, lifeskills), et (iii) d’orientation, de placement en formation et d’insertion professionnelle, ou un accompagnement vers l’entrepreneuriat.
Partenaires
-
100% Mamans vise à défendre et promouvoir la dignité, la citoyenneté et le plein exercice des droits humains des mères célibataires et de leurs enfants depuis 2006 à Tanger.
-
Al Karam agit depuis 1997 auprès des jeunes en situation de rue et de grande précarité, en leur proposant une prise en charge éducative, un accès à la scolarisation et à des formations professionnelles à Marrakech et Safi.
-
L’Heure Joyeuse, créée en 1959 à Casablanca, est engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle et développe de nombreux dispositifs afin d’accompagner les jeunes éloignés de l’emploi dans leur insertion socio-économique.
Impacts
-
3000 jeunes, dont au moins 45% de femmes, sont accueillis au sein des Cellules d’Orientation et d’Insertion professionnelles (COIP) urbaines de Marrakech, Safi et Casablanca ;
-
200 mères célibataires et femmes en situation de vulnérabilité sont accueillies au sein du dispositif de formation et insertion à Tanger ;
-
2 dispositifs COIP sont opérationnels en zone rurale (Marrakech) et 9 associations ont implémenté la COIP dans leurs structures (Grand Casablanca) ;
-
80% des jeunes se sentent outillés pour trouver un emploi à leur sortie des dispositifs ;
-
210 jeunes lancent leur projet entrepreneurial ;
-
60% des jeunes insérés en emploi et auto-emploi maintiennent leur opportunité plus de 6 mois.
Apprentis d'Auteuil
Acteur engagé dans la prévention et la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil (AA) développe en France depuis 150 ans des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en direction de 27 000 enfant et jeunes en grande difficulté. À l’international, la fondation accompagne depuis 20 ans 83 associations locales investissant les mêmes champs qu’elle, auprès de 22 000 jeunes et familles. Elle plaide également la cause des enfants en France et sur la scène internationale.
Objectifs de développement durable
Éducation de qualité
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.
Travail décent et croissance économique
Le huitième objectif reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois "durables".
L’ODD8 prévoit également une coopération internationale renforcée pour soutenir la croissance et l’emploi décent dans les pays en développement grâce à une augmentation de l’aide pour le commerce, à la mise en place de politiques axées sur le développement et à une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes.
Dans la même région
Sur le même thème
Même tyupe de bénéficiaire