L’accès au réseau électrique a triplé au Mozambique ces 10 dernières années, passant de 8 % en 2006 à 31 % en 2019. La hausse de la demande en électricité va se poursuivre à un rythme annuel de 7 à 8 %, portée par une politique gouvernementale visant l’accès universel pour 2030.
Pour atteindre ce but, le gouvernement du Mozambique souhaite que le secteur énergétique gagne en efficacité, étende ses capacités de production en exploitant au mieux leur potentiel et limite les pertes sur ses réseaux. L’implication du secteur privé actif dans ce domaine est aussi un objectif.
Dans cette logique, l’AFD, par le biais de financements délégués de l’Union européenne, soutient le programme PROLER (Promoçao de Leilões de Energias Renovaveis) pour le développement de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Ce projet fait suite au financement par le groupe AFD de la centrale solaire Metoro dans le nord du pays.
Le programme PROLER accompagne la société nationale d’électricité du Mozambique (EDM), dans la mise en place d’appels d’offre. Ils permettent le lancement de projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, pour une capacité totale installée d’environ 120 MW. À ce jour, trois projets solaires sont envisagés dans le nord du pays, proche des villes de Dondo, Nacala et Lichinga. Un quatrième site a été retenu pour le déploiement d’un projet éolien.
Pour soutenir la réalisation de ces projets, l’AFD apporte à EDM et aux autorités mozambicaines une assistance technique pour la préparation et le lancement des appels d’offre. Il s’agit notamment de réaliser l’ensemble des études de faisabilité, des études environnementales et sociales préalables. Aux
sociétés privées productrices d’électricité qui répondent à ces appels d’offre, l’AFD propose aussi la mise en place d’un mécanisme de garantie pour limiter le risque de non-paiement de l’acheteur, à savoir l’opérateur national EDM.
PROLER contribue à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. La réalisation des trois premières centrales photovoltaïques devrait réduire les émissions de 25 000 tonnes de CO2/an et couvrir la consommation annuelle de 300 000 ménages. Le programme contribue également au développement économique du pays, en augmentant la fourniture d’électricité, à un tarif réduit. Il implique aussi une meilleure qualité de service énergétique, pour la population et les entreprises, renforçant ainsi la compétitivité de l’économie mozambicaine.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeAméliorer l’accès aux services sociaux de base
-
sur le même outil financier
Éducation et formationEmploiAppui à la professionnalisation de la filière transport-logistique portuaire