• logo linkedin
  • logo email
Lancement de l’initiative française pour le basket féminin en Angola
Le 12 juillet 2021 a été lancée officiellement l’initiative française en Angola pour la réduction des inégalités de genre et l’autonomisation des femmes à travers la pratique du basket-ball féminin. Le lancement s'est déroulé au siège du club « Escola Desportiva Formigas do Cazenga » à Cazenga.

Cette initiative agrège différents projets financés par l’ambassade de France en Angola (Fonds de solidarité pour les projets innovants « Le basket comme vecteur d’autonomie sociale et éducatif des filles en Angola (BASE-F) », l’AFD (projet « Le basket, un levier d’action pour la jeunesse angolaise ») et un groupe d’entreprises présentes en Angola (TotalEnergies, Castel, Air France, Eurostral, Dimassaba).

L’initiative est également portée par la Tony Parker Adequat Academy (TPAA), basée dans la ville de Lyon en France. Star internationale du basket, Tony Parker a décidé d’accompagner personnellement les actions projetées. Les travaux de la TPAA seront également relayés par le club de basket professionnel ASVEL féminin.

Cette initiative bénéficiera en premier lieu au club « Escola Desportiva Formigas do Cazenga », entité qui a été choisie sur la base de la grande qualité de son travail sportif et social, de son importance pour toute la communauté de Cazenga, et de l’implication bénévole de l’ensemble de ses équipes.

Outre le développement des structures et activités du club, l’initiative comportera également un axe d’accueil de jeunes sportives et sportifs en France, au sein des structures liées à Tony Parker. La jeune basketteuse internationale Sara Caetano, formée au sein des Formigas do Cazenga et désormais membre du centre de formation de l’ASVEL féminin, sera présente lors du lancement pour témoigner de son expérience.

Enfin, des actions de promotion plus globale du basket en milieu urbain, notamment par le développement du 3 contre 3, de la pratique régulière du sport et d’investissements dans des infrastructures durables pour le sport seront également mises en oeuvre dans les mois à venir.

Promouvant l’idée d’une pratique sportive ouverte à toutes et à tous, et base d’un développement social et éducatif garantissant l’égalité des genres et la citoyenneté, les partenaires de ce projet s’inscrivent pleinement dans un esprit olympique qui les conduira, à la suite des JO de Tokyo, à inscrire leurs actions dans le cadre de la préparation des JO de Paris en 2024.


Contacts :

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !