Partager la page
Projet d’utilisation des ressources en eau de Phuoc Hoa
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
7 ans
-
Montant du financement AFD
-
20 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Ho Chi Minh et les provinces voisines
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
République Socialiste du Vietnam
-
Type de bénéficiaire
-
Etat
La phase II du projet vise à permettre d’augmenter la fourniture d’eau agricole pour l’irrigation et d’eau potable et industrielle tout en limitant la salinité des rivières Saigon et Vam Co Dong. La finalité générale de ce projet contribue au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans l’agglomération d’Ho Chi Minh Ville et les provinces voisines.
Contexte
Le Vietnam, en dépit d’un développement industriel rapide au cours des deux dernières décennies, reste un pays à l’ancrage fortement rural et agricole. La production agricole, concentrée sur 6 millions d'hectares cultivés, contribue à plus du cinquième du produit intérieur brut, au tiers des exportations et à la moitié des emplois.
La libéralisation de l'économie et du commerce des produits agricoles, entreprise à partir des années 90, a suscité une réponse rapide et forte de l'agriculture viêtnamienne, dont la structure de production, dominée par l'exploitation familiale, reste de petite taille. Le Viêt Nam a ainsi acquis en moins de 10 ans le statut de second pays exportateur de riz. Ces résultats ont été largement permis par l’intensification des cultures, liée souvent à une meilleure maîtrise de l’eau.
Descriptif
Le projet comprend une composante d’appui institutionnel destinée à faciliter une gestion durable des systèmes hydrauliques.
Cette composante permettra le renforcement de capacités des structures responsables de la gestion du système de transfert de la ressource en eau du bassin de la Bé vers les bassins de la Saigon et de la Vam Co Dong ainsi que des Compagnies de Gestion de l’Irrigation en charge avec les producteurs de la gestion des périmètres irrigués.
Le projet prévoit le financement en phase II des réalisations suivantes :
- L’aménagement de nouveaux périmètres irrigués (notamment construction des canaux primaires, secondaires et tertiaires) et l’approvisionnement de périmètres déjà existants.
- l’aménagement du périmètre irrigué Tan Bien (province Tay Ninh) à hauteur de 6 725 ha1 (dont 5 230 ha par voie gravitaire et 1 495 ha par pompage),
- la construction du canal principal de Duc Hoa
- l’aménagement du périmètre irrigué Duc Hoa (province Long An) à hauteur de 13 821 ha
- la fourniture d’eau à deux périmètres irrigués existants, Thai My dans le district Cu Chi de l’agglomération de Hô Chi Minh (900 ha) ainsi qu’à un autre périmètre irrigué dans la province de Tay Ninh (2 657 ha)
- Parallèlement, l’achèvement des canaux principaux de Tan Bien (prévu en phase I) et de Duc Hoa (prévu en phase II) permettra d’approvisionner en eau domestique, municipale et industrielle les provinces de Tay Ninh (3,5 m3/s) et de Long An (4 m3/s).
Impacts
La phase II du projet va permettre d’augmenter la fourniture d’eau agricole pour l’irrigation et d’eau potable et industrielle tout en limitant la salinité des rivières Saigon et Vam Co Dong.
Avec l’irrigation et l’amélioration du drainage, le premier bénéfice est lié à l’accroissement de la production agricole. Les bénéfices secondaires sont liés à la diminution de la salinité dans les rivières et canaux, à l’utilisation des réservoirs à des fins récréatives et à l’amélioration de la qualité de l’offre en eau destinée aux ménages ruraux pour leurs besoins domestiques et l’irrigation de leurs jardins vivriers, tous avantages ayant in fine un impact positif sur les conditions de vie et la santé des populations bénéficiaires.
La diminution de la salinité et la dilution en période d’étiage de la pollution de certains cours d’eau constituent des effets positifs sur l’environnement.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.
Dans la même région
Même type de bénéficiaire
Sur le même thème