Partager la page

Appui à la gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin de la Namsa (AGIRE)

Projet

© CCL
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
3 ans
Montant du financement AFD
229 500 €
Montant du financement global
535 000 €
Pays et Région
Localisation
Province de Bolikhamxay, Laos
Type de Financement
Bénéficiaires
Comité de Coopération avec le Laos (CCL)
Type de bénéficiaire
OSC

Porté par le CCL, le projet AGIRE ambitionne de soutenir de manière opérationnelle la Ges-tion Intégrée des Ressources en Eau dans le bassin de la Nam Sa. En appuyant les com-munautés villageoises et les autorités locales, il facilite une gouvernance partagée et du-rable de l’eau, pour une meilleure résilience face aux défis environnementaux.

CCL - Comité de coopération avec le Laos

Le CCL a été créé en 1980 par un collectif d’experts et de coopérants français engagés en faveur du développement rural et de la lutte contre la pauvreté au Laos. Son objectif est de lutter contre la pauvreté et les exclusions et améliorer les conditions de vie des populations rurales, en particulier celles issues des minorités ethniques dans le nord. Les interventions du CCL se basent sur ses valeurs : proximité, humilité, professionnalisme, respect des cultures et des traditions. Au fil des projets, il a développé une expertise reconnue en matière de développement rural, de promotion de l’agroécologie et de préservation des ressources naturelles.

Objectifs de développement durable

Eau propre et assainissement

Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Eau propre et assainissement