Partager la page

HALI – Amélioration des conditions de vie et d’habitat dans les quartiers précaires de Phnom Penh

Projet

© SenSabay community, Phnom Penh, 2025
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
3 ans
Montant du financement AFD
480 000 €
Montant du financement global
979 000 €
Pays et Région
Type de Financement
Bénéficiaires
Planète Enfants et Développement
Type de bénéficiaire
OSC

Le projet HALI, porté par Planète Enfants & Développement, intervient au cœur des com-munautés informelles de Phnom Penh pour renforcer la capacité d’agir des habitants par un accompagnement psycho-social, le développement de leurs moyens de subsistance et la rénovation des habitats insalubres. Son objectif est d’améliorer leur mode de vie et celui de leurs enfants et de promouvoir des mécanismes d’action participatifs dans les communautés.

Planète enfants & développement

Planète enfants & développement, fondée en 1984, est une ONG française mettant en œuvre des projets centrés sur l’enfant, sa famille et sa communauté, en accordant une attention particulière aux femmes et aux filles.

Objectifs de développement durable

Égalité entre les sexes

Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Égalité entre les sexes

Inégalités réduites

Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

Inégalités réduites