• logo linkedin
  • logo email
Dr. Uzziel Ndagijimana et Rémy Rioux signent une convention de financement en soutien à la politique du sport scolaire au Rwanda
Le 27 mai, à l’occasion de la visite officielle du président de la République française au Rwanda, Dr. Uzziel Ndagijimana, ministre de l’Économie et de la Planification économique du Rwanda et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de financement en soutien à la politique du sport scolaire du Rwanda, au bureau de la présidence, en présence des deux présidents rwandais et français.

La subvention de l’AFD d’un montant total de 1,5 million d’euros (soit 1,7 milliard de francs rwandais) permettra d’accompagner le lancement et la mise en œuvre de la politique du sport scolaire opérée par les ministères rwandais de l’Éducation et des Sports, ainsi que le lancement du programme national d’excellence ISONGA - « Le meilleur des meilleurs » en Kinyarwanda.

Cette subvention permettra en particulier d’accompagner le ministère de l’Éducation dans la mise en œuvre de sa nouvelle et ambitieuse politique de sport scolaire, et le ministère des Sports, dans le renforcement de sa capacité de gestion de projets. Elle financera également l’opérationnalisation de la phase pilote du programme ISONGA de détection des talents sportifs en milieu scolaire, porté par le ministère des Sports.

Le gouvernement rwandais reconnaît le sport comme un outil clé de cohésion sociale et s’est doté d’un cadre politique ambitieux, incarné notamment par le double objectif d’avoir un « pourcentage de la population pratiquant le sport plus élevé que dans tout autre pays africain » et d’être classé parmi les trois pays africains en basketball, volley-ball, athlétisme et sports paralympiques, et les dix premiers en football.

Un programme spécifique dédié à la formation au football des garçons de moins de 17 ans a été lancé dans les centres d’excellence hébergés dans les établissements scolaires du système secondaire : le programme ISONGA qui permet de détecter et de former des jeunes talents sportifs. Ce programme a fait l’objet d’une restructuration récemment : il est désormais élargi à cinq autres disciplines (volleyball, handball, basketball, athlétisme et cyclisme) et intégré au sein des centres d’excellence. C’est ce programme renouvelé qui fait l’objet du financement de l’AFD. Il vise à améliorer les entraînements des jeunes talents, filles et garçons, le niveau d’infrastructures et des équipements sportifs au sein des centres d’excellence et la formation d’entraîneurs et d’arbitres.

Pour compléter ce cadre, le ministère de l’Éducation a, de son côté, récemment élaboré une nouvelle politique de sport scolaire, en concertation avec le ministère des Sports, avec pour ambition d’améliorer la santé physique et mentale des enfants, de contribuer au développement du sport de haut niveau en améliorant les mécanismes de détection, la prise en charge et l’accompagnement des jeunes talents et de promouvoir la pratique du sport pour tous les enfants.