• logo linkedin
  • logo email
Signature entre l'AFD et le Rwanda au ministère des Finances
Le 18 février, Dr. Uzziel Ndagijimana, ministre de la Planification économique et des Finances, Dr. Valentine Uwamariya, ministre de l'Éducation, l'ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré et Arthur Germond, directeur pays de l'Agence française de développement (AFD) se sont accordés sur un financement visant à renforcer l'enseignement et l'apprentissage du français, en ligne avec la stratégie de plurilinguisme du gouvernement rwandais.

La subvention de l'AFD de 5 millions d'euros (environ 5,7 milliards RWF), financera la coordination et le suivi du Plan national pour l'enseignement et l'apprentissage du français. Une feuille de route de la Francophonie pour le système éducatif visera à améliorer l'enseignement et l'apprentissage du français à l'école sur l'ensemble du territoire national. Expertise France, filiale du groupe AFD, assurera la réalisation et le suivi de la mise en œuvre du plan, en tant qu'assistant technique du ministère de l'Education nationale.

Le projet permettra notamment de : 

  • créer un environnement favorable à l'enseignement et à l'apprentissage du français langue étrangère et promouvoir l'apprentissage du français dans l'enseignement général, grâce à des méthodes pédagogiques innovantes ;
  • renforcer la compétence de plus de 1000 enseignants en français dans le but de constituer une base solide de formateurs qui possèdent les outils pour former les éducateurs en français langue étrangère et en français sur objectifs spécifiques. Un corpus de superviseurs pour l'enseignement du français langue étrangère assurera la continuité de la chaîne de soutien pédagogique ;
  • contribuer à l'amélioration de l'employabilité par le français en posant les bases de l'enseignement du français dans l'enseignement supérieur et les écoles d'enseignement et de formation techniques et professionnels (TVET) en mettant l'accent sur l'intégration des professionnels sur le marché du travail.

Les activités mises en œuvre répondront aux besoins d'un public diversifié : élèves des écoles primaires et secondaires, collèges régionaux polytechniques intégrés, écoles d'enseignement et de formation professionnelle, étudiants d'université, enseignants, formateurs et professionnels de secteurs tels que le tourisme. Elles contribueront à améliorer la qualité de l'enseignement dans le système éducatif rwandais, en apportant de nouvelles méthodologies. 

Le plan englobe des activités soutenues par d'autres parties prenantes, notamment l'ambassade de France et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le ministre des Finances et de la Planification économique a déclaré que « le financement du projet de plan national pour l'enseignement et l'apprentissage du français au Rwanda appuiera l'enseignement général de base, l'enseignement supérieur et les TVET pour une période de quatre ans. Cela s'inscrit dans le cadre du diagnostic de la place du français au Rwanda et de l'appui à la création d'un plan national pour l'enseignement du français, résultat d'un partenariat entre l'OIF et le gouvernement du Rwanda. »

Pour Arthur Germond : « L'AFD est très heureuse de contribuer à la mise en œuvre de la décision du Conseil des ministres d'octobre 2018, pour une utilisation plus large du français dans tous les secteurs (éducation, formation et entreprise). Expertise France, notre agence de coopération technique, accompagnera le ministère de l'Éducation nationale et l'ensemble des établissements d'apprentissage dans la mise en œuvre du Plan national pour l'enseignement et l'apprentissage du français. »

L'ambassadeur Antoine Anfré a précisé : « La coopération éducative et linguistique a été un axe prioritaire pour renouveler et consolider notre coopération avec les autorités rwandaises. Depuis 2019, l'ambassade de France est le seul acteur impliqué en faveur du développement du français dans les domaines de l'éducation et de la formation des enseignants français. Trois projets ont été menés grâce à une subvention du ministère français des Affaires étrangères d'environ 1 million d'euros, permettant d'offrir un appui à la formation initiale et continue des formateurs en français langue étrangère ; l'enseignement d'un français rénové avec la création et l'utilisation de contenus pédagogiques et la mise en place de ressources et l'ouverture et le développement de cours de français professionnel à l'université et dans des instituts polytechniques régionaux identifiés (IPRC). L'ambassade de France maintient son engagement en faveur du développement qualitatif et quantitatif de l'enseignement-apprentissage du français, qui continue à se développer au Rwanda, et qui participe pleinement à l'amélioration du système éducatif ainsi qu'au renforcement de l'attractivité du français pour les jeunes générations rwandaises. »


Contact presse : AFD :| Bérénice Oreyo-Pierronnet