Partager la page
Au Rwanda, soutenir la modernisation de l’hôpital de Ruhengeri
Projet

-
Date de début du projet
-
-
Durée du projet
-
20 ans
-
Montant du financement AFD
-
79 000 000 €
-
Localisation
-
Musanze, province du Nord
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Musanze, province du Nord

Le projet a pour but d’améliorer l’accès aux soins dans la province Nord du Rwanda via la reconstruction partielle de l’hôpital de Ruhengeri, en passant de 350 à 550 lits, afin d’assurer une offre de soins de qualité aux 2,1 millions d’habitants du bassin.
Contexte
Ville la plus dynamique après Kigali et seconde ville du pays par sa population, Musanze profite de sa proximité avec les frontières Nord et Ouest du Rwanda ainsi que de sa position, située à l’entrée du parc national des Volcans, pour afficher une dynamique démographique et économique importante conduisant à une évolution importante des besoins de santé.
Dans ce contexte, l’hôpital construit entre les années 30 et 80 apparait en décalage avec l’ambition des autorités, la réalité des besoins et le souhait de disposer d’un outil moderne pouvant attirer frontaliers et touristes.
Descriptif
Les autorités rwandaises souhaitent pour ces raisons disposer d’un nouvel établissement offrant à la fois de plus larges capacités d’accueil, des plateaux techniques modernes mais également des moyens de formation encore inexistants hors de Kigali ou de Huye.
A cette fin, et à l’appui d’expertise technique française, un projet de reconstruction complet de l’hôpital a été mis en place afin de doubler ses capacités d’hébergement et de soins.
La première phase, qui fait l’objet du présent financement, vise à
accompagner la construction de 550 lits, 8 salles de blocs opératoires et un plateau de radiologie simple. L’objectif est dès à présent de parachever la construction du pôle femme-enfant, la maternité, qui représente à date 50 % de l’activité de l’hôpital.
Impacts
Ce projet permettra :
- Le doublement des capacités d’hébergement (550 Lits) ;
- Le triplement des salles d’opérations (8 salles de blocs opératoires) ;
- L’équipement d’un plateau d’imagerie avancée ;
- La refonte du projet médical et de ses caractéristiques (ambition marquée sur les enjeux genre et climat) ;
Ainsi le projet devrait avoir des effets significatifs sur le développement territorial équilibré, le renforcement de l’économie locale, la réduction des inégalité femmes-hommes ainsi que sur la résilience au changement climatique.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.
