Partager la page
Valorisation durable du bois ennoyé à Sinnamary
Projet

-
Date de début du projet
-
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
26 302 483 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Sinnamary
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Triton Guyane SAS (TGS)

L’AFD cofinance la construction d’une unité industrielle visant à valoriser, en bois d’œuvre et en bois énergie, le bois ennoyé du lac de Petit-Saut en Guyane.
Contexte
La Collectivité Territoriale de Guyane s’est dotée d’un Programme Régional Forêt Bois 2019-2029, ciblant une production annuelle de bois d’œuvre et de bois énergie de respectivement 210 000 m³ et 607 000 t en 2029 (contre environ 70 000 m³ et 30 000 t historiquement). De plus, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2018-2023 de la Guyane décline les objectifs de la Loi sur la Transition Ecologique et la Croissance Verte pour les zones non interconnectées. Elle prévoit une plus forte pénétration de la biomasse dans le mix électrique guyanais afin de valoriser une ressource locale abondante et d’autonomiser ce mix.
Descriptif
Le projet a pour objectif de valoriser intégralement une ressource auparavant considérée comme perdue : le bois mort ennoyé de Petit Saut et contribuer aux objectifs de développement du territoire, tout en maitrisant les enjeux environnementaux du site
Il consiste à développer, construire et exploiter (i) les équipements de récolte, de transport, et la scierie et la raboterie qui permettront de valoriser en bois d’œuvre le bois de Petit-Saut, et ainsi que (ii) les installations de broyage pour le bois-énergie. Ainsi, après leur extraction du lac, les grumes sont acheminées vers la zone de stockage pour être triées en fonction de leur qualité et potentiel de commercialisation. Les grumes exploitables/commercialisables sont destinées à la scierie pour en faire des produits-bois. Le reste, non qualitatif, est broyé en plaquettes de bois et vendu à la centrale bioélectrique Sinnamary Biomasse Energie, également soutenue par l’AFD et à Voltappro, deux du même groupe que Triton Guyane SAS, maître d’ouvrage du projet.
Impacts
Le projet contribue à l’atteinte des objectifs guyanais de production de bois d’œuvre, et à l’apport de revenus supplémentaires à l’ONF Guyane, qui assure la gestion durable et la protection de la forêt primaire guyanaise. Le projet permet ainsi d’extraire annuellement 25 000m3 de grumes, ce qui représente près de 30% de la capacité de production guyanaise actuelle. Le projet permettra la mise sur le marché de 9 000m3 de produits finis destinés au marché local et à l’export, améliorant ainsi la balance commerciale de la Guyane.
Le projet permet la sécurisation de l’approvisionnement du projet connexe Sinnamary Biomasse Energie (SBE) qui couvrira 8% de la demande en électricité du littoral. SBE est le projet bioélectrique de Guyane le plus mature et dont l’approvisionnement est le plus sécurisé. Le projet aura ainsi un effet structurant à la fois pour les filières bois d’œuvre et bioélectriques guyanaises. Il permet également la création de plus de 70 emplois directs et pérennes sur la commune de Sinnamary.
Objectifs de développement durable
Énergie propre et d'un coût abordable
Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.

Dans la même région



Sur la même thématique



Même type de financement


