Partager la page
Coopération régionale avec les aires protégées du Plateau des Guyanes
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
18 mois
-
Montant du financement AFD
-
190 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Plateau des Guyanes
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Parc Amazonien de Guyane (PAG)

L’AFD accompagne la coopération régionale des aires protégées du Plateau des Guyanes par son appui à la préfiguration d’un double projet porté par le Parc Amazonien de Guyane (PAG).
Contexte
Le Parc Amazonien, plus grande aire protégée de l’Union européenne, a porté jusqu’en 2022 le projet RENFORESAP (Renforcement du réseau des Aires Protégées du Plateau des Guyanes), visant à réunir les gestionnaires des aires protégées voisines pour échanger sur des problématiques communes telles que l’écotourisme, la transmission des patrimoines culturels, l’orpaillage ou sur l’implication citoyenne dans la recherche. À ce jour, les gestionnaires partenaires de ce réseau souhaitent poursuivre ces échanges et les approfondir en intégrant une dimension transversale de gouvernance.
Parallèlement, une lettre d’intention a été signée fin mars 2024 à la suite de la visite du Président de la République française au Brésil, avec pour objectif la construction d’une feuille de route pour le développement de la coopération transfrontalière entre le PAG et le Parc national des Montagnes des Tumucumaque (PNMT).
Descriptif
Pour la concrétisation de ces dynamiques, le PAG s’appuie sur l’expertise d’une experte technique chargée de la préfiguration de ces deux projets complémentaires :
-
L’identification des actions de renforcement du réseau sous-régional des aires protégées (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) ;
-
L’élaboration d’un projet de coopération technique bilatérale entre le PAG et le Parc national des Montagnes des Tumucumaque au Brésil.
Son rôle consiste à construire les fiches-actions, à définir la gouvernance, à identifier les sources de financement disponibles et à animer le réseau des partenaires, afin de sécuriser dans un premier temps les financements nécessaires, puis d’accompagner le démarrage opérationnel de ces projets. Son poste est financé par l’AFD au moyen d’une subvention FAPS (Facilité d’Appui, de Préparation et de Suivi de Projets) pour une durée maximale de 24 mois.
Impacts
À la suite de la visite du Président de la République française au Brésil et de la signature d’une lettre d’intention formalisant la coopération entre le PAG et le PNMT, l’intérêt d’intégrer le Brésil au réseau déjà initié des aires protégées du Plateau des Guyanes est apparu comme une évidence. La dynamique de relance du projet RENFORESAP prévoit ainsi d’élargir son périmètre au Brésil et ses aires protégées de l’Amapá. En parallèle, la coopération entre le PAG et le PNMT devra s’articuler pleinement avec RENFORESAP 2, en tant que projet local, et ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires dans les pays partenaires (Guyana et Suriname) actuellement impliqués uniquement à l’échelle régionale.
La préfiguration devra permettre la possibilité de sollicitations du programme PCIA du FEDER Guyane, mais également auprès de l’AFD, du FFEM et de tout autre bailleur identifié au cours de la mission.
Objectifs de développement durable
Vie terrestre
Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégrée dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.

Dans la même région



Sur le même thème


Même type de financement


