Guyane

Située en Amérique du Sud, la superficie de la Guyane est équivalente à celle du Portugal. Le territoire, caractérisé par une forte croissance démographique, est confronté à de nombreux défis sociaux, sanitaires et économiques. Pour y faire face, l’AFD accompagne les acteurs locaux du secteur public comme du secteur privé sur l’ensemble du territoire, du littoral jusque dans les zones isolées.
  • logo linkedin
  • logo email
Fleuve Maroni, Guyane
L’AFD et La Guyane : répondre aux défis démographiques et accompagner le développement économique et social
Rive du Maroni, Maripasoula, Guyane

Accompagner les acteurs publics

Apatou College, Guyane, aerial view, local authorities, education

Accompagner les acteurs publics

Les collectivités guyanaises sont caractérisées par leur diversité, avec un isolement important pour certaines, et des populations plus ou moins nombreuses. Les collectivités et établissements publics (hôpitaux, ports, chambres consulaires…) sont confrontés à d’importants défis comme l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à la gestion des déchets et à la mobilité. L’AFD les accompagne pour mener une politique d’investissement à la hauteur de leurs besoins. À l’écoute de ses partenaires, elle propose aux acteurs publics des financements adaptés et plusieurs dispositifs d’accompagnement pour structurer leurs projets. 

Notre soutien aux acteurs publics guyanais permet de :

Renforcer les secteurs sanitaire et médico-social

Centre hospitalier, Guyane, pôle femmes enfants, santé

Renforcer les secteurs sanitaire et médico-social

La Guyane est confrontée à une pénurie d’infrastructures, d’équipements et de personnels qualifiés, notamment dans le secteur de la santé. L’accès aux soins est donc inéquitable sur le territoire. À cette situation s’ajoute l’essor démographique qui accentue la pression exercée sur les services existants.

L’AFD accompagne les acteurs locaux du secteur sanitaire en contribuant au financement des principaux centres hospitaliers guyanais : elle a ainsi financé la construction du Centre hospitalier de l'Ouest guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni, la rénovation de trois Centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) ou encore le centre de communauté thérapeutique accueillant des femmes souffrant d’addictions, de l’association AKATIJ.

L’AFD contribue également à l’amélioration de la prise en charge des enfants et adultes atteints de handicap, à travers le financement d’associations du secteur médico-social (Apajh, PEP Guyane, Adapei).

Appuyer les initiatives privées et associatives de développement durable

biomasse, énergie, Abiodis, Guyane

Appuyer les initiatives privées et associatives de développement durable

En complément des banques commerciales, l'AFD appuie le secteur privé et associatif guyanais pour développer des activités créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement. À travers son soutien à l’Adie, l’AFD facilite également l’implantation des institutions de microfinance (IMF) dans les Outre-mer.

En ce sens, l’AFD a intégré dans son périmètre de financement les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), essentielles dans le tissu économique guyanais.

En accord avec son objectif 100 % Accord de Paris, l’AFD accompagne par ailleurs le développement des énergies renouvelables (hydraulique, solaire, biomasse). Cinq centrales ont été financées par l’AFD depuis 2016 dans ce secteur où la Guyane dispose d’un fort potentiel.

Développer la coopération régionale

Colibri, oiseau, nature, biodiversité, Guyane

Développer la coopération régionale

Sur le plateau des Guyanes, l’AFD est implantée au Suriname, en Guyane française et au Brésil. L’AFD s’est réorganisée en bassins régionaux depuis 2018, en intégrant les DOM et les États étrangers pour développer la coopération entre ses différentes géographies d’intervention.

Afin de renforcer les liens de la Guyane avec ses voisins, l’AFD appuie et finance des projets de coopération régionale pour une mutualisation des savoir-faire entre territoires du plateau des Guyanes. Elle apporte ainsi son soutien financier et son expertise au-delà des frontières guyanaises, en particulier dans les secteurs de la santé et de la protection de l’environnement.

De part et d’autre du fleuve Maroni, la gestion des déchets, la coopération hospitalière et le développement de filières de soins complémentaires figurent parmi les actions clés en termes de coopération entre la Guyane et le Suriname.

Le soutien de l’AFD aux initiatives transfrontalières pour la protection de la biodiversité amazonienne contribue quant à lui à impulser une dynamique régionale dans un secteur déterminant pour la préservation du patrimoine naturel local, en s'appuyant notamment sur des acteurs de référence comme le parc amazonien de Guyane.

471
millions d'euros engagés entre 2013 et 2022
+180
projets financés entre 2013 et 2022 auprès d’acteurs publics et privés
46%
des engagements en 2022 présentent des co-bénéfices climatiques

Située en Amérique du Sud, bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie et se caractérise par de fortes discontinuités territoriales. Le réseau routier, peu développé, ne dessert que les communes du littoral, tandis que les communes de l’intérieur sont accessibles seulement par voie aérienne ou fluviale, isolant une partie de la population.

Avec une population qui a doublé en vingt ans et estimée à 300 000 habitants en 2023, la démographie de la Guyane est l’une des plus dynamiques de France. La population est particulièrement jeune (41 % de moins de 20 ans) et inégalement répartie sur le territoire (89 % des habitants vivent le long du littoral et des fleuves frontières).

Si le territoire a connu une forte croissance depuis les années 90, l’essor démographique atténue aujourd’hui ces performances économiques. En 2017, 53 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et le chômage touche 15 % de la population active en 2021. Les services essentiels sont inégalement répartis entre le littoral et les plaines intérieures et malgré des ressources naturelles abondantes, une biodiversité très riche et un positionnement tourné vers le continent américain et l’Europe, le territoire souffre globalement d’un manque d’attractivité.

L’AFD en Guyane cherche à relever le défi démographique, à lutter contre les déséquilibres économiques, sociaux et territoriaux, et à encourager l’émergence d’un nouveau modèle de développement. L’AFD accompagne les acteurs publics et privés locaux. Elle agit via de nombreux outils destinés au secteur public (prêts et Fonds Outre-Mer) et au privé (prêts aux entreprises pour des projets d’investissement de moyenne à grande envergure et fonds de garantie pour la pêche et l’agriculture).

L'agence AFD Guyane est rattachée à la direction régionale océan Atlantique.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Amérique latine | Trois Océans | Guyane

Agro-industrie en Guyane : ancrage local en terre amazonienne

En Guyane, les besoins locaux ne rencontrent pas ou peu de réponse industrielle. Le secteur agricole et l’agro-industrie restent donc très dépendants des importations du fait d’exploitations de très petites tailles et d’outils de transformation encore peu nombreux. La création de l'usine Yana Wassaï, qui transforme des plantes endémiques d’Amazonie (dont l’açaï, dit « wassaï »), contribue à dynamiser le tissu économique guyanais et à offrir des perspectives de développement aux jeunes actifs.

Téléchargements

Publications institutionnelles

L'AFD et la Guyane

Juil 2023
Publications institutionnelles

Cadre d'intervention : Guyane

Juin 2016
Voir toutes les ressources

Contact

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !